Commotions cérébrales: Un bandeau intelligent mesure la gravité des chocs subis par les sportifs
SPORT•Le «brainBAND», en cours d’expérimentation en Australie, pourrait permettre une meilleure prise de décision en cas de choc en plein match...20 Minutes avec agences
Grâce à des capteurs, il est capable de transmettre en temps réel aux médecins, entraîneurs et arbitres, la gravité d’une commotion cérébrale subie par un joueur sur le terrain. Le « brainBAND » de Samsung, un prototype de bandeau intelligent qui pourrait se révéler très utile aux sportifs, notamment dans le rugby ou le football, est en cours d’expérimentation en Australie.
Son objectif ? Permettre une meilleure prise de décision, alors qu’actuellement, la question de laisser ou non un joueur sur la pelouse après un gros choc à la tête est tranchée de manière complètement subjective, selon Alan Pearce, spécialiste en neurosciences.
Le bandeau capable d’identifier les plus petits chocs
« Les joueurs peuvent aussi emmener directement les données quand ils se rendent à l’hôpital, et permettre aux urgentistes de faire un diagnostic beaucoup plus précis », ajoute ce chercheur de la Swinburne University, basée à Melbourne.
Doté d’un dispositif de lumières LED, le bandeau peut aussi signaler les effets d’un contact qui semble inoffensif à l’œil nu. « Ce ne sont pas forcément un ou deux gros chocs, mais les coups répétés à la tête qui peuvent conduire aux problèmes à long terme que connaissent les joueurs », conclut le chercheur.
a