TELEPHONIEA3 et A5: Samsung élève la qualité de ses smartphones de milieu de gamme

A3 et A5: Samsung élève la qualité de ses smartphones de milieu de gamme

TELEPHONIEDepuis son Galaxy Alpha, Samsung veut renouer avec des produits mieux finis et aux matériaux moins cheap. Confirmation avec les A3 et A5, des smartphones de moyenne gamme qui lorgnent sur le Premium…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Parts de marché déclinantes, offensives tous azimuts des concurrents chinois et tacles de nombreux consommateurs ont eu raison de Samsung. Las ! Avec ses nouveaux smartphones A3 et A5 (génération 2016) lancés cette semaine, le constructeur confirme les bonnes résolutions prises fin 2014 avec le Galaxy Alpha, et mi-2015 avec ses Galaxy S6 Edge/Edge +. Et l’on peut s’en féliciter car, oui, enfin chez Samsung, le plastique, ce n’est plus fantastique…

De la solidité en plus

Made in qualité ? Exit les coques plastoc donc. 4G, avec des écrans Super Amoled de 4,4’’ et 5,2’’, les Galaxy A3 et A5 sont recouverts de chaque côté de verre renforcé Gorilla Glass 4. Selon Corming, le fabricant américain du Gorilla Glass, ce verre résisterait à 80 % des chutes d’un mètre de haut.



Sur des smartphones respectivement vendus 309 euros et 409 euros, c’est une jolie promesse, renforcée par l’apport de contours métalliques. Rappelons que les écrans brisés constituent 69 % des problèmes le plus souvent rencontrés par les possesseurs de smartphones (source : UFC-Que Choisir).

Davantage de capacité

Samsung met aussi l’accent sur la qualité photo de ses A3 et A5 avec des capteurs de 13 et 15 mégapixels dont l’ouverture focale f/1.9 autorise des prises de vues en basse lumière. Et l’A5 dispose d’une stabilisation optique. Animés par des processeurs maison à 4 et 8 cœurs, les A3 et A5 voient aussi la capacité de leur batterie renforcée par rapport aux modèles de la collection 2015: 2300 mAh contre 1900 mAh pour le A3 et 2900 mAh contre 2300 mAh pour le A5. Côté mémoire interne, on émarge à 16 Go avec possibilité d’extension jusqu’à 128 Go. Les petits derniers auraient-ils tout des grands ?

Un design trompeur

Coup d’œil sur la concurrence. Le A3 2016 se retrouve sur le ring face à l’excellent Asus Zenfone 2 ou l’Archos 50 Diamond, des smartphones à la solide réputation. Dommage que l’écran du A3 ne soit que HD. De son côté, l’A5 – qui est Full HD —, va devoir batailler avec le Honor 7 ou le Google Nexus 5, des modèles souvent cités en référence. Du coup, on peut presque regretter que le design des deux nouveaux rejetons ne soit pas plus original pour les distinguer de leurs rivaux. Mini-clones du Galaxy S6, ils tentent sans doute de se faire un peu passer pour ce qu’ils ne sont pas, mais témoignent que pour Samsung 2016 sera l’année de la reconquête.