AUDIOMusique en ligne: Qobuz change de disque

Musique en ligne: Qobuz change de disque

AUDIOLa plateforme de musique en ligne française Qobuz a failli jouer son dernier titre fin 2015. Son repreneur compte monter le son et nourrit de nombreuses ambitions pour en faire une championne de la musique Hi-Res... ​ ;
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Qobuz va bien. Le site de streaming va mieux même. Après des années de difficultés financières et un placement en redressement judiciaire fin 2015, la seconde plateforme musicale française avec Deezer vient de rejoindre le groupe Thébaud (créateur de Focus Home Interactive) et sa filiale Xandrie. L’histoire continue. Cofondateur de Qobuz, Yves Riesel passe la main. « Je n’ai pas d’amertume […] mais je continue à déplorer cet accident incompréhensible qui fait qu’il y a 2 ou 3 ans, Qobuz n’ait pas réussi à trouver la poignée de millions qui aurait permis à l’équipe originale de se financer », déclare Yves Riesel. Pour le repreneur de Qobuz Denis Thébaud, l’ambition est de développer le site à l’international et de renforcer sa position en Europe. En 2016, Xandrie compte investir 7 millions d’euros en marketing et 5 millions dans la technique. Suffisant pour lutter contre l’hégémonie d’Apple Music et de Spotify ?

Voitures connectées et nouveaux iPhone

Ce qui va changer pour les abonnés de Qobuz ? Rien. Sinon qu’ils peuvent s’attendre à un meilleur service. Premier site musical au monde à avoir proposé une offre de musique Hi-Res (non compressée), Qobuz compte poursuivre sur la voie de l’excellence acoustique et de la diversité. D’ici l’été, les nouveautés seront nombreuses. Abonnement Qobuz Family (il était temps !), application Qobuz Magazine, ouverture du Hi-Res aux Windows Phones, nouveau player Mac et PC et fonctionnalités de recherche avancée et de partage sur les réseaux sociaux sont au programme. Sans oublier l’intégration prochaine de Qobuz à bord des voitures connectées grâce aux technologies Car Play d’Apple et Android Auto. Et Qobuz le murmure à demi-mot : si la prochaine génération d’iPhone perd sa prise casque audio comme la rumeur le laisse entendre, la plateforme est prête dès aujourd’hui pour envoyer la musique non compressée à travers la prise Lightning des smartphones. Du coup, Qobuz aurait une longueur d’avance sur ses concurrents.