Hoverboard: Une société chinoise accusée de plagiat par son concurrent américain
BREVETS•Les engins de la firme asiatique ont été saisis sur le champ, durant le salon de l'électronique de Las Vegas...20 Minutes avec agence
Des agents fédéraux du ministère de la Justice américaine (Departement of Justice, DoJ) ont débarqué, jeudi, au CES de Las Vegas (Etats-Unis) pour saisir les hoverboards à une roue centrale de la société chinoise Changzhou First International Trade.
Ce n’est pourtant qu’en début de semaine que Future Motion, société high-tech de la Silicon Valley, avait déposé plainte pour « exploitation illégale de brevets ». Selon la BBC, la firme asiatique s’est déclarée « abasourdie » par la rapidité de cette saisie et par les poursuites engagées. Elle vient d'ailleurs de contester cette accusation « d’infraction à la législation sur les brevets » émise à son encontre.
Design et fonction de stabilisation « copiés collés »
Changzhou First International Trade assure ainsi que son hoverboard, le Surfing Electric Scooter, a été développé depuis longtemps et ce, dans le plus grand secret, afin d’éviter les risques de copie par d’autres firmes chinoises.
De son côté, Future Motion, à l’origine du Onewheel, persiste et signe, assurant que ses brevets portant sur le design et sur une fonction de stabilisation de l’hoverboard ont été « copiés collés ». L’affaire devrait être traitée devant la justice la semaine prochaine.
>> A lire aussi : Un hoverboard fait partir une maison en fumée en Australie