HIGH-TECHVIDEO. 2016: Les 10 tendances techno auxquelles vous n’échapperez pas

VIDEO. 2016: Les 10 tendances techno auxquelles vous n’échapperez pas

HIGH-TECHA la veille du salon de l’électronique grand public CES de Las Vegas, zoom sur les grandes évolutions technologiques que vous avez toutes les chances d’embrasser durant les prochains mois...
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Développement de technologies existantes ou évolutions majeures, « 20 Minutes » a regardé dans sa boule de cristal pour décrypter les tendances techno essentielles des douze prochains mois.



Des objets connectés envahissants

Avec deux milliards d’objets connectés vendus en France entre 2015 et 2020, le tsunami des produits intelligents ne connaîtra pas de décrue en 2016. Reste aux constructeurs à faire communiquer leurs équipements entre eux et à ne plus dédier une application pour un simple et unique usage. C’est le pari de l’interopérabilité qu’il faudra relever et que beaucoup, déjà, tentent d’embrasser. LG profitera du salon CES de Las Vegas début janvier pour dévoiler son SmartThinQ Hub, un objet connecté capable de centraliser les données d’autres objets connectés.

Le Smart Home en pleine ébullition

Les équipements permettant de rendre plus « smart » nos habitations se déploient lentement, mais sûrement : surveillance à distance, régulation du chauffage depuis son smartphone ; c’est tout l’électroménager qui évolue vers le connecté. Le développement des communications sans fil avec le protocole LoRa permettra de connecter résidences secondaires, caves et garages dans des zones non couvertes par le wi-fi. D’ici là, c’est aussi par les téléviseurs et des applications domotiques comme SmartThings de Samsung que nous garderons nos logis sous contrôle.

La réalité virtuelle s’envole au printemps

Il faudra attendre les premiers beaux jours et le lancement du casque Vive de HTC et de Valve pour que la réalité virtuelle prenne vraiment son envol. Attelé à un PC gonflé à bloc, l’appareil (vendu autour de 500 euros) devrait offrir aux gamers des frissons comme jamais. Les casques Oculus Rift et PlayStation VR (ex-projet Morpheus) de Sony sont attendus à la même période.

Des drones de loisirs pour tous

Alors que la législation française en la matière vient d’évoluer, le marché des drones de loisirs a toutes les chances de se développer. Les petits multirotors devraient attirer les amateurs de photos et de vidéos désireux de s’initier à une nouvelle forme de prises de vues.

Les voitures intelligentes sur la route du succès

Tous les constructeurs travaillent sur des véhicules autonomes qui pourraient – si la législation évolue – prendre la route vers 2020. Un partenariat entre Ford et Google est d’ailleurs actuellement évoqué. D’ici là, comme sur l’Audi A4, les tableaux de bord adoptent progressivement les systèmes connectés Android Auto ou Apple Car pour gagner en connectivité et en confort. De leur côté, les voitures électriques poursuivront leur chemin. Elles représentaient une immatriculation sur 100 en France en 2015.

L'e-santé sous surveillance

Avec l’auto-quantification (ou « quantified self »), le marché de l'e-santé va poursuivre son ascension. Bracelets connectés (550 000 ventes en France en 2015, selon le GfK), capteurs de sommeil, de rythme cardiaque… sont désormais à la disposition de tout un chacun. Reste encore à savoir comment l’ensemble des données collectées seront vraiment protégées, celles-ci pouvant ne plus uniquement intéresser notre médecin, mais aussi notre assureur, notre mutuelle, notre employeur… C’est sans doute là le nœud du système, sans oublier le fait que la plupart des médecins généralistes ne sont pas encore prêts pour nous ausculter à distance…

Les Blu-Ray UHD enfin dans les linéaires

C’est désormais certain : Panasonic, mais aussi Samsung, commercialiseront au premier semestre 2016 leur platine pour lire les futurs disques Blu-Ray UHD (ou 4K). Et à ce jour, trois studios majeurs ont répondu présent pour proposer des films sur le nouveau support optique : Fox, Sony et Warner.

La première platine UHD Blu-Ray de Samsung est attendue au printemps. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Plusieurs dizaines de titres dédiés aux nouveaux téléviseurs UHD (750.000 ventes en France en 2015, selon le GfK) devraient ainsi sortir dont Mad Max Fury Road. Certains bénéficieront même d’une piste audio en Dolby Atmos.

Le Li-Fi, complément lumineux du wi-fi

Actuellement en test par les Français de Lucibel, le Li-Fi (pour « Light » et « Fidelity ») pourrait s’imposer comme une alternative intéressante et complémentaire au wi-fi. L’idée est d’employer la capacité des ampoules LED à supporter des microvariations d’intensité pour transmettre des données de façon bidirectionnelle (jusqu’à 1 Gb/s). Les futures ampoules Li-Fi devront être connectées au réseau, mais il suffira d’être dans leur lumière pour être soi-même connecté.

Le paiement sans contact en 2016… ou pas encore ?

Bien que 60 % des cartes bancaires soient désormais compatibles avec le paiement sans contact en France, le principe reste encore balbutiant. La faute aux terminaux de paiement insuffisamment déployés chez les commerçants. Les choses devraient progresser, notamment grâce aux smartphones et à des solutions de paiement comme Orange Cash. Et l’on attend Apple Pay et Android Pay sur ce segment où les montres connectées se mettront, elles aussi, à l’heure des portefeuilles électroniques.

Le passage au MPEG-4 : 2,6 millions de foyers face à l’écran noir

On pensait en avoir fini avec le tout numérique en matière de télévision, mais non. Le 5 avril 2016, la TNT ne sera plus diffusée qu’en MPEG-4. Conséquence : il sera nécessaire de disposer d’un téléviseur compatible, ce qui est le cas des modèles les plus récents. Reste que 2,6 millions de foyers français pourraient se retrouver devant un écran noir, ceux-là mêmes dont « le poste » ne disposerait pas d’un décodeur TNT HD. Solution pour s’en prémunir : sélectionner la chaîne Arte et vérifier que le logo Arte HD apparaît bien à l’écran. A défaut, l’achat d’un petit décodeur (30 euros environ) permettra de passer à travers les gouttes. Dans tous les cas, une nouvelle recherche des chaînes sur son téléviseur, ancien ou récent, restera nécessaire.