Des mails personnels du directeur de la CIA publiés par Wikileaks

Des mails personnels du directeur de la CIA publiés par Wikileaks

ETATS-UNISJohn Brennan, le patron de l'agence américaine, a été victime d'un collectif de jeunes hackers...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

On ne sait toujours pas ce qui est le plus honteux: que le patron de la CIA se soit fait pirater ou le fait qu'il utilisait un compte AOL. Le feuilleton s'est poursuivi, mercredi, avec la publication de six emails personnels de John Brennan par WikiLeaks. L'organisation ne cite pas sa source, mais il s'agit à coup sûr du collectif de hackers qui a revendiqué le piratage ce lundi. Le FBI, dans la foulée, a dénoncé un acte «malveillant».

«Aujourd'hui, 21 octobre 2015 et pendant les prochains jours WikiLeaks va publier des documents venant de l'une des boîtes email non gouvernementale du chef de la CIA John Brennan», écrit l'organisation sur son site. Les courriels sont datés d'entre 2007 et 2009, avant sa prise de fonction au sommet de l'agence américaine du renseignement. Mais le chef des espions américains «a utilisé ce compte occasionnellement pour des projets liés au renseignement», assure l'organisation.

Rien de fracassant

Dans sa première livraison de messages, WikiLeaks met notamment en ligne un court mémo sur l'Iran, accompagné de recommandations, adressé à l'époque au président-élu devant prendre ses fonctions en janvier 2009. On y trouve également deux documents datés de 2008 parlant de la torture, notamment une copie de loi examinée au Sénat et listant les pratiques interdites, comme la simulation de noyade (waterboarding) ou les fausses exécutions.

WikiLeaks met en outre en ligne une copie d'un document de 48 pages censé avoir été rempli par John Brennan en 2008, contenant de nombreuses informations personnelles, lors du processus de vérification de ses antécédents pour être autorisé à accéder aux informations sensibles.

John Brennan est directeur de la CIA depuis 2013.

Trois hackers

Cette publication survient quelques jours après qu'un pirate informatique se présentant comme un adolescent américain a affirmé au tabloïd New York Post avoir pénétré dans la boîte mail du directeur de la CIA et s'être emparé d'informations personnelles. Mais contrairement à ce qui avait d'abord été révélé, il ne s'agit pas d'un seul hacker, mais de trois, qui se trouvent au lycée, selon Wired. Sur un compte Twitter, @phphax, ils ont mis en ligne des captures d'écran montrant des documents semblant comporter des informations officielles sensibles, qui ont été masquées.

Du côté de WikiLeaks, si l'organisation relaie surtout des documents fournis par des «whistleblowers», elle a déjà publié du matériel piraté, notamment dans l'affaire de Sony Pictures.