AUDIOSoundTouch 10: Bose veut faire un tube en streaming

SoundTouch 10: Bose veut faire un tube en streaming

AUDIOAlors que le Festival Son et Image joue sa mélodie ce week-end à Paris, Bose dévoile sa nouvelle enceinte SoundTouch 10 et pousse le volume du côté de la musique en streaming…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Fort d’une cote de popularité presque sans équivalent pour son enceinte nomade SoundLink Mini, Bose dope sa gamme audio sans fil avec la SoundTouch 10. Plus rien à voir avec la petite enceinte récemment revisitée dans une version II et qui a décroché des wagons de cinq étoiles auprès des médias, tous quasi unanimes sur sa qualité (nous en étions…).

La SoundTouch 10 ne fonctionne pas sur batterie mais sur secteur. Par contre, elle reste Bluetooth. D’après Bose, l’appareil au design épuré et anguleux bénéficie du « haut-parleur le plus puissant que la marque ait fabriqué en 50 ans, le plus clair et le plus dense sur toutes les zones de fréquences » (sic !). La puissance ? Bose ne la communique jamais, mais une première écoute confirme que la SoundTouch 10 en a sous le pied.

Le duo Bluetooth et Wifi

L’autre vraie nouveauté tient dans la nouvelle approche du fabricant du son multiroom, puisque plusieurs SoundTouch peuvent être associées les unes aux autres. Ainsi, on envoie sa musique à la première en Bluetooth, ce qui s’avère à la portée de tous les smartphones ou tablettes. Cette enceinte « mère » transmet ensuite son flux audio aux autres enceintes (ou produits de la gamme SoundTouch de Bose) en s’appuyant sur le réseau Wifi de la maison.

« On a réuni le meilleur des deux mondes », se félicite Bose, qui après Philips et son système Izzy dévoilé début septembre, est la seconde marque à atteler Bluetooth et Wifi pour diffuser de la musique dans nos intérieurs. Le cas échéant, il est possible d’écouter le même morceau sur son réseau de SoundTouch 10 où d’écouter différents titres en groupant des enceintes dans différentes pièces. Idéal dans une grande maison. On notera qu’à 199,95 euros pièce, Bose fait un effort notable sur le prix. Ou sent souffler le vent de la concurrence…

Le sextet des Playlists

La bonne surprise vient enfin de l’application SoundTouch servant à faire fonctionner ce bel édifice. Celle-ci permet de se créer jusqu’à 6 playlists à partir des flux audio de son ou ses services de streaming préférés.

Sur le dessus de l’enceinte, les 6 touches dédiées pour accéder à autant de playlist sans recourir à son smartphone. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Facile : on drag and drop et la messe est dite ! Ensuite, les playlists seront directement accessibles depuis les touches numérotées de 1 à 6 présentes sur le dessus des enceintes ou sur leur télécommande.

En plus des touches Playlist, la télécommande incorpore des touches J’aime/J’aime pas pour optimiser son écoute en streaming. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Une originalité qui saura trouver écho auprès des familles, chaque membre pouvant jouer ses morceaux préférés sans recourir forcément à un smartphone ou une tablette pour les lancer. De là à bientôt s’en affranchir…