INNOVATIONCanon Expo: Les 6 révolutions préparées à l'insu du grand public

Canon Expo: Les 6 révolutions préparées à l'insu du grand public

INNOVATIONDu 13 au 15 octobre, la marque d’électronique annexe la Grande Halle de la Villette à Paris pour y dévoiler ses innovations. Seuls les professionnels ont droit d’entrée, mais « 20 Minutes » vous en donne les clés…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Seuls les pros – revendeurs, partenaires, clients et médias — ont droit d’entrer à la Canon Expo qui se tient tous les 5 ans à Paris. Cela fait tout de même 13.000 personnes attendues depuis ce mardi et jusqu’à jeudi pour découvrir le futur de la marque japonaise et ses innovations. 20Minutes y a repéré…

Le Reflex avec capteur de 120 mégapixels

Encore à l’état de prototype, sa résolution va jusqu’à débusquer les plus infimes détails dans une photo, comme les minuscules peaux mortes logées sur un visage dont on a réalisé le portrait. Il peut aussi être utilisé pour révéler les détails d’une miniature…

La caméra filmant à 4 millions d’ISO

Capable de filmer en pleine nuit, cette caméra dédiée à la surveillance et à la vidéo animalière révèle ce qu’elle « voit » comme si elle était en plein jour. Sans elle, l’œil humain ne voit, lui, que du noir.

L’imprimante en relief

Pouvant dupliquer à la perfection une toile de maître en respectant les épaisseurs de peinture, les craquelures ou imprimer en relief, l’imprimante Arizona peut aussi reproduire des matières et une infinité de textures.

Le capteur photo de 250 millions de pixels

Commercialement, Canon vend déjà son 5DS R, un Reflex à 50 mégapixels. Pourtant, le constructeur a dans ses tiroirs le projet d’un capteur de 250 mégapixels (30 fois plus précis que la 4K !). Avec lui, il est possible de voir une personne faire un signe au sommet de la tour Eiffel, alors qu’on est situé à 3 km !

La table tactile pour trier ses photos

Lorsque l’on pose son appareil photo sur cette table dominée par un projecteur situé dans le plafond, les photos qu’il contient s’affichent sur son plateau. D’un geste on peut les « envoyer » vers un écran pour les visualiser. Plus fort : le système (dit « Système d’Image Intelligent pour la Vie ») reconnait les objets que l’on pose sur la table s’ils ont été préalablement photographiés. Immédiatement, il cherche dans sa banque d’images, retrouve et affiche les photos où ces derniers apparaissent.

La station connectée pour partager ses clichés

Alors que sa première station connectée CS100 sort actuellement (199 euros), Canon présente déjà la prochaine génération. NFC, rechargeant les appareils photo par induction, elle enregistre leurs photos dans sa mémoire de 1 To et sur le cloud. Une application permet à chacun de retrouver les siennes, de les imprimer, de lancer un diaporama sur son téléviseur. Bonus : elle lira les vidéos en 4K !