Snapchat va permettre aux marques de s’incruster dans vos selfies
HIGH-TECH•L’entreprise américaine a trouvé un nouveau moyen très original de monétiser sa plateforme, très prisée par les adolescents…Anaëlle Grondin
Snapchat ne manque pas d’idées pour engranger des billets verts. Forte de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour, la plateforme qui permet l’envoi de photos éphémères a l’ambition dès ce mois-ci de lancer des « selfies sponsorisés », selon The Financial Times.
Il y a deux semaines, Snapchat a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’éditer leurs selfies pour leur faire des yeux immenses à la manière d’un emoji ou leur faire régurgiter des arcs-en-ciel. A partir d’Halloween, la plateforme va proposer des effets spéciaux en rapport avec des marques. The Financial Times indique qu’une marque aura le droit de s’incruster sur les selfies des utilisateurs pendant une journée à travers un effet spécial pour 450.000 dollars un jour normal et jusqu’à 750.000 dollars pour un jour particulièrement fréquenté par les utilisateurs, comme Halloween, justement.
Trois autres leviers pour gagner de l’argent
Lancée en 2011, Snapchat a été valorisée à près de 16 milliards de dollars selon les estimations de Business Insider. Le service de messagerie sur mobile a plusieurs leviers pour gagner de l’argent. Le mois dernier, la plateforme a fait savoir qu’elle allait proposer à ses utilisateurs américains de payer pour pouvoir revoir leurs messages, qui disparaissent normalement au bout de quelques secondes. Il leur sera possible d’acheter trois rediffusions pour 0,99 dollar, dix rediffusions pour 2,99 dollars ou vingt rediffusions pour 4,99 dollars.
Une autre source de revenus, la publicité pure et dure. L’an dernier, Snapchat a commencé à tester l’intégration d’annonces publicitaires sur sa plateforme. L’application peut aussi compter sur son onglet « Discover », qui permet aux marques de proposer du contenu aux utilisateurs du service. Maintenant qu’elles s’apprêtent à s’afficher directement sur votre visage, Snapchat peut difficilement faire mieux pour mettre en avant les annonceurs moyennant finances. Quelle sera la prochaine étape ?