Sonos donne une nouvelle vie à son enceinte Play:5
AUDIO•Chiche en nouveautés, la marque américaine lancera d’ici les fêtes sa nouvelle enceinte Play : 5. Nous avons déjà pu y jeter un œil. Et les deux oreilles…Christophe Séfrin
On ne peut pas taxer la marque Sonos de vouloir nous submerger de nouveautés. Depuis six ans, elles sont rares. Très rares. La firme américaine part du principe que ses équipements (3 enceintes, une barre de son et un caisson de basses) sont techniquement aboutis et doivent d’abord évoluer par le biais de mises à jour. Mais lorsque la société à l’origine du son multiroom annonce un nouveau produit comme c’est le cas ce mardi, toutes les oreilles se braquent sur lui. Ce sera donc le cas avec sa nouvelle enceinte Play : 5. Vendue 579 euros, elle remplacera d’ici Noël la Play : 5 originelle. Nous avons déjà pu la voir. Et l’entendre.
Un son adapté à la position d’écoute
Un peu massive (203 x 364 x 154 mm pour 6,36 kg), mais pas encombrante pour autant, la nouvelle Play : 5 se pose à l’horizontale ou à la verticale (si on souhaite la coupler en mode stéréo avec une autre Play : 5). « Le produit a été entièrement revisité et intègre de nouveaux composants », explique Sonos. Lestée de 6 haut-parleurs (3 tweeters et 3 médiums-graves) tous alimentés par un amplificateur numérique de classe D, l’enceinte se connecte à une application iOS ou Android.
Sur iOS seulement, la fonction True Play permettra de calibrer la Play : 5 selon la position d’écoute de son utilisateur. - SONOS
Une mise à jour de son appli iOS (seulement) permettra d’ailleurs, grâce à la fonction True Play d’en ajuster la restitution sonore encore mieux en l'autocalibrant selon la place de l’utilisateur et la configuration de la pièce.
Des graves extrêmement ronds et puissants
Une première séance d’écoute permet instantanément de percevoir les progrès réalisés par Sonos. Offrant une large scène sonore, avec un parfait centrage des voix, la Play : 5 est capable de restituer autant de finesse qu’elle sait bastonner des graves extrêmement ronds et puissants. Sans évoquer de chiffre, Sonos l’annonce d’ailleurs comme deux fois plus puissante que son illustre aînée.
Techniquement, Sonos revendique une puissance doublée par rapport à la précédente Play : 5. - SONOS
Bonus : surmontant le logo en façade, des commandes tactiles permettent de simplement changer de piste en glissant la pointe de l’index de gauche à droite ou de droite à gauche. « Nous voulons établir un nouveau standard sur la façon avec laquelle on écoute la musique à la maison », clame Sonos, qui se donne les moyens de ses prétentions et, éventuellement, de tacler les concurrents comme Bose dont on attend des annonces dans quelques jours.