Speedo Shine: Le bracelet connecté qui compte vos longueurs
OBJET CONNECTE•Le capteur d’activités Shine de Misfit rencontre Speedo, l’équipementier pour la piscine. Résultat: Speedo Shine, un capteur taillé pour la natation. De quoi plonger?…Christophe Séfrin
C’est toujours pareil : au bout d’un quart d’heure, on ne sait plus si l’on en est à 12 ou 16 longueurs… Pour connaître précisément le nombre de fois où l’on a parcouru le grand bain, rien de tel d’un tracker d’activités compétent. Pionnier dans son domaine, le Shine de la start-up Misfit fait alliance avec Speedo, l’équipementier pour la piscine. Leur union accouche du Speedo Shine que nous avons pu essayer. A bien y regarder, ce nouveau capteur ne se distingue pas vraiment du classique Shine. Lui aussi étanche jusqu’à moins 50 mètres, lui aussi en aluminium anodisé, lui aussi mesure notre activité quotidienne et la qualité de notre sommeil…
Des résultats fiables
Du coup, le Speedo Shine (vendu 80 euros, soit 10 euros de plus que le modèle de base) a un petit côté « remballe » parfaitement assumé : présenté dans un joli coffret valorisant le produit, il est fourni avec deux bracelets (noir et blanc), un clip ceinture et son Action Clip (une petite accroche supplémentaire pour ne pas perdre le capteur circulaire durant un effort intensif). Reste que le tracker - qui demeure l’un des meilleurs sur le terrain- calcule précisément le nombre de nos longueurs. Pour cela il suffit de tapoter successivement à trois reprises sur sa surface pour lancer l’activité, une manipulation identique servant à l’interrompre. Les résultats obtenus s’avèrent fiables, à la longueur près, le Speedo Shine évaluant également à travers son application le nombre de calories brûlées.
La concurrence prête à plonger
Dommage qui ne soit pas en mesure d’identifier les nages pratiquées ! Le futur bracelet iHealth Wave, qui sortira pour les fêtes, devrait, lui, le faire. Pour ce qui est du Speedo Shine, les efforts réalisés génèrent des points, permettant de se rapprocher de l’objectif quotidien que l’on s’est fixé. Bémol : l’application Misfit est (encore ?) incapable de dialoguer avec l’application Speedo, elle vraiment taillée pour les nageurs en leur permettant de tenir un tableau de bord précis de leurs séances de natation…