Une semaine avec les sœurs Kardashian
YOLO•Kim, Khloé et leurs demi-sœurs Kendall et Kylie Jenner ont chacune lancé une application mobile pour offrir à leurs fans une nouvelle « fenêtre sur leur vie ». Ce qu’on a retenu après une semaine d’utilisation…Anaëlle Grondin
En excellentes femmes d’affaires qu’elles sont, les richissimes sœurs Kardashian ont eu l’idée du siècle. Kim, Khloé et leurs demi-sœurs Kendall et Kylie Jenner ont chacune lancé le même jour leur application mobile, sorte de journal « intime » high-tech leur permettant d’engranger encore plus de dollars. Sur le dos de leurs fans, cette fois. Chacune a sa promesse : astuces et tutoriaux beauté pour Kim, conseils sexo et fitness pour Khloé, mode, fashion weeks et séances photos pour Kendall et Kylie.
156 euros par an
Pour accéder à leur contenu, les quatre applications – qui ont le même look soigné –, vous demandent de créer un compte. Un seul identifiant permet d’accéder à l’appli de Kim, Khloé, Kendall ou Kylie. Pratique. Mais après une semaine d’utilisation gratuite, il faudra débourser 3,25 euros par mois… et par application. Deux sœurs Kardashian + deux sœurs Jenner = 13 euros par mois = 156 euros par an. Tout de même ! 20 Minutes a profité de l’offre découverte – faut pas pousser – pour passer la semaine avec les starlettes américaines. Si elles se mettent à bloguer, elles ont sûrement des choses à raconter en vrai, s’est-on naïvement dit avant de presser le pouce sur « installer ».
Si vous n’avez pas des sommes astronomiques à dépenser, gardez vos treize euros mensuels pour vous payer un abonnement SVOD ou une box beauté. Près de 90 % du contenu des quatre applis consiste à vous rediriger vers des sites pour acheter du maquillage, des vêtements ou des bijoux. De marque (partenaires), de préférence, parce qu’elles ne portent pas n’importe quoi, les Kardash’/Jenner. La plupart des posts consistent à « disséquer » leur look. Mais attendez, ce n’est pas ce que les magazines people et blogs mode font déjà depuis des années ?
Les appli permettent aussi de connaître leurs produits préférés et ce qu’il y a dans leurs placards. Voilà l’oreiller préféré de Kim, le sac préféré de Khloé, les vernis préférés de Kendall et les bijoux préférés de Kylie.
On se demande si on n’aurait pas pu deviner tout ça en scrutant le compte Instagram des quatre bimbos.
Bref, passons les vidéos à la gloire de leurs amis (ou mari) stars, les coulisses de fashion weeks a-ma-zing où on voit juste une soeur Jenner de dos au premier rang, puis les énièmes selfies. Regardons plutôt les « notes de blog » croustillantes. Au départ, on était là pour ça.
Tenez, Kim Kardashian a un journal de grossesse. Six mois déjà. Examinons-le de plus près, par curiosité. Ou pur voyeurisme. Elle nous apprend que son deuxième bébé fait actuellement la taille d’un épi de maïs (avec une photo, pour être sûre qu’on visualise bien !) Elle nous confie ses tragédies du quotidien : elle est partie en vacances à Saint Barthélemy, ses pieds ont gonflé et plus aucune de ses paires de chaussures ne passait… Bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’elle ne nous fait pas acheter de crèmes pour pédicures parfaites.
Et sinon, que donnent ses tuto beautés ? La vidéo sur le « contouring » faite avec son « make-up artist » personnel (avec mise en avant de ses produits préférés, bien sûr) n’est pas mal faite. Pas mal du tout, même. On a essayé et le résultat est bluffant. A faire blêmir Kim sous son épaisse couche de fond de teint, même. Mais en fait on aurait aussi pu apprendre à le faire gratuitement avec YouTube. Heureusement, c’était la période d’essai pour l’appli.
Malgré la déception du côté des contenus, on a tenté (au moins dix fois) de suivre la vie trépidante de Kim en live, mais le streaming n’a jamais fonctionné, même en Wifi.
Ouvrons plutôt l’appli de Khloé pour des conseils fitness, dans ce cas. Après avoir passé quinze posts (« Mon look de diva », « Les must have de la soirée pyjama », « La nouvelle collection de Kanye West, Yeezy », etc.), on y vient. Entre deux photos d’elle en tenue de sport branchée, on apprend que « le monde prête trop attention à l’apparence » et qu’elle complexait beaucoup « à cause des autres ». Pas d’astuces pour être bien dans sa peau, ni de planning avec des exercices faciles à réaliser chez soi. Son post se veut inspirant pour toutes les jeunes filles qui n’aiment pas leur physique. Bo-ring.
Et pour les fameux conseils sexo… On a eu beau chercher dans tous les sens, on n’a rien trouvé. Khloé est-elle en train de chercher l’inspiration ? Ou de tester tout le kama-sutra ?
En farfouillant dans les contenus mis en avant par Kendall (selfies, pub, selfies, pub), on pense enfin être tombé sur une publication intéressante « Ecoutez : ma playlist de Fashion Week ». Allons-y ! Ah non, en fait on ne peut rien écouter du tout. Le post se limite à une image montrant les pochettes de plusieurs albums qu’elle a (soit-disant) écoutés pendant l’événement. Il faudra donc aller acheter les CD. Même pas un petit extrait de quelques secondes à nous mettre dans le tympan pour avoir une idée.
Au moment où on commençait à désespérer – on ne vous parle même pas de l’appli de Kylie Jenner, remplie de looks et vide de sens – on tombe sur un post de Kim Kardashian au sujet de Caitlyn Jenner. Voilà qui a l’air intéressant. Une prise de position sur la transidentité ? Un message de soutien ou d’admiration ? Une déclaration d’amour à son ex-beau père désormais femme célibataire ? Sans plus tarder, on lit. Il s’agit en fait d’une anecdote. Enjolivée ou inventée de toutes pièces, on ne sait pas. Kim Kardashian révèle qu’à l’âge de 11 ans, elle est tombée sur son père habillé en femme en rentrant chez elle, à un moment où sa mère et ses sœurs étaient en voyage. Elle a alors couru dans sa chambre et pris des affaires pour se rendre chez sa sœur Kourtney. C’était la première fois qu’elle voyait Caitlyn Jenner en femme. Elle a partagé ce secret avec Kourtney et les deux sœurs complices se sont ruées sur Internet pour essayer d’en savoir plus. Car, à l’époque déjà, confie Kim Kardashian, les rumeurs sur la transidentité de son père couraient. On a enfin appris quelque chose d’étonnant avant de désinstaller ces satanées applications.