HIGH-TECHMarissa Mayer, la patronne de Yahoo, annonce sa grossesse sur son blog… et ce n’est pas anodin

Marissa Mayer, la patronne de Yahoo, annonce sa grossesse sur son blog… et ce n’est pas anodin

HIGH-TECHDans un court post, la chef d’entreprise américaine a révélé sur Tumblr ce mardi qu’elle attendait des jumelles pour le mois de décembre...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Une « bonne nouvelle personnelle » qui n’est pas passée inaperçue. La patronne de Yahoo Marissa Mayer a révélé ce mardi sur Twitter et dans une publication sur Tumblr qu’elle attendait des jumelles « avec beaucoup de bonheur » pour le mois de décembre.

« Excited to announce that @zackbogue and I are expecting identical twin girls !! http://t.co/N25wQl4hmv — marissamayer (@marissamayer) September 1, 2015 »

La chef d’entreprise de 40 ans a indiqué dans sa note de blog que sa grossesse se passait bien, sans complications, et qu’elle comptait s’absenter le moins longtemps possible de Yahoo, pour continuer à accompagner la société dans sa mue. Exactement comme elle l’avait fait il y a trois ans pour la naissance de son fils Macallister, son premier enfant.

La publication de Marissa Mayer est aussi inattendue qu’inédite. Lorsqu’elle était enceinte en 2012, c’est par le biais du magazine Fortune qu’elle avait annoncé l’heureux événement. Au-delà du fait que Tumblr appartienne à Yahoo depuis deux ans, le choix d’annoncer sa grossesse sur Internet aujourd’hui n’est pas anodin.

Eviter de déstabiliser le géant américain

« Le message sur Twitter, les mots choisis sur Tumblr, tout est réfléchi », assure Matthieu Chaigne, directeur conseil et responsable du planning stratégique pour le cabinet Taddeo. Si sa publication passe à première vue pour un message très personnel, il se veut « rassurant pour les investisseurs de Yahoo », explique-t-il. « Cette information est à la frontière entre le personnel et le professionnel. Cela a un impact sur la conduite de Yahoo ».

Selon lui, il était important pour Marissa Mayer de « maîtriser l’information », car elle « risquait d’être dépendante de rumeurs qui pouvaient déstabiliser l’entreprise ». « Elle n’avait pas mille alternatives. Elle aurait aussi pu passer par les médias, poursuit Matthieu Chaigne. Mais le journaliste aurait pu poser des questions, tenter un décryptage avec elle. Là elle peut s’adresser au public sans être parasitée. »

« Plus d’humanité » pour parvenir (enfin) à incarner Yahoo

Matthieu Chaigne explique également que passer par Twitter et Tumblr « banalise l’annonce ». « Cela donne aussi plus d’humanité », ajoute-t-il. En utilisant un « langage de mère » et en se montrant spontanée et proche du public, Marissa Mayer crée ainsi « une connivence et une complicité », analyse l’expert. C’est important selon lui car « pendant des années, Yahoo a eu du mal à être incarné, contrairement à Microsoft ou Apple ». La publication de la patronne permet à sa société d’occuper le terrain et surtout d'être véritablement incarnée.

Matthieu Chaigne souligne toutefois la « limite » de cette annonce sur Tumblr. La publication de la chef d’entreprise ne manquera pas de « susciter des réactions positives ou négatives sur sa vie privée ». Elle s'y attend très certainement. Mais pour l'heure, « Marissa Mayer a balisé les prochains mois, conclut le directeur conseil de Taddéo. Ce mardi, elle peut repartir au travail comme d’habitude. »