OBJETS CONNECTESMi Band de Xiomi: Que vaut le capteur d’activité le moins cher du marché?

Mi Band de Xiomi: Que vaut le capteur d’activité le moins cher du marché?

OBJETS CONNECTESAvec son bracelet connecté Mi Band, le chinois Xiaomi fait un carton planétaire. Mais que vaut ce capteur d’activité vendu seulement une quinzaine d’euros?
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

2,8 millions de ventes dans le monde au premier trimestre 2015, 3,1 millions au deuxième trimestre : le bracelet connecté Mi Band du chinois Xiaomi est à la fête selon l’institut IDC. Ainsi, Xiaomi talonnerait Apple et son Apple Watch (3,6 millions de ventes) et serait troisième meilleur vendeur de produits « wearable » derrière le numéro un Fitbit (4,4 millions de bracelets vendus). Il faut dire qu’à 15 euros environ le capteur d’activité, le Mi Band n’a pas d’équivalent sur le marché où les capteurs d’activité les moins chers comme le Misfit Flash ou le Jawbone Up Move, sont généralement vendus une cinquantaine d’euros.

Plutôt qualitatif

Mais que vaut le fameux Mi Band ? Le mieux est de l’essayer… Commandé sur Internet, le capteur nous est livré en quelques jours. Dans une minuscule boîte en carton qui n’a rien de cheap, le Mi Band pend la forme d’un petit module électronique recouvert d’aluminium brossé. Plutôt qualitatif au premier abord… Après l’avoir chargé avec un petit connecteur propriétaire, il s’enfiche dans un bracelet noir en silicone, comme de nombreux trackers. La suite des opérations s’effectue une fois le bracelet apairé avec l’application iOS ou Android Mi Fit. La création d’un compte est un peu galère (l’interface est en anglais), mais on s’en acquitte sans trop de mal. Ensuite, place au tracking d’activité…

Autonomie quasi-imbattable

Le Mi-Band évalue le nombre de nos pas, la distance parcourue, la qualité de notre sommeil (léger ou profond). Il fait aussi office de réveil par vibrations au poignet et signifie, également par vibrations, les appels téléphoniques entrants. Sur sa surface, trois petites LEDs permettent de vérifier la progression de notre activité selon l’objectif que l’on a indiqué dans l’application : une LED allumée, c’est un tiers de l’objectif atteint, deux LEDs, c’est deux tiers, etc.

Trois LEDs à la surface du poignet indiquent la progression du niveau d’activité. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’utilisateur retrouve ses résultats détaillés dans l’application. Même en anglais, celle-ci est claire, car très visuelle, et n’a pas forcément grand-chose à envier aux applications de certains ténors du marché du « wearable »… Points forts : le Mi Band est étanche jusqu’à moins un mètre, mais offre surtout une autonomie quasi-imbattable. 15 jours de tests n’ont pas eu raison de sa batterie… Alors, l’acheter ou pas ? A 15 euros, le Mi-Band est clairement une porte d’entrée privilégiée dans l’univers très à la mode des capteurs d’activité. L’essayer, ce n’est peut-être pas l’adopter à tout jamais, mais au moins découvrir l’univers du « quantified self ». Quitte, ensuite, à passer sur un bracelet plus sophistiqué, voire une montre connectée.