La maison du futur (5/5): Le jardin, pièce à vivre… comme les autres!
SERIE DE L’ETE•« 20 Minutes » construit la maison du futur et vous dévoile, pièce par pièce, à quoi ressemblera votre logis dans les prochaines années…Christophe Séfrin
Du simple balcon au petit jardin, en passant par le parc, nos extérieurs aussi poussent vers le tout connecté. Voici le cinquième et dernier épisode de notre série de l’été.
- La maison du futur (1/5) : le salon
- La maison du futur (2/5) : la cuisine
- La maison du futur (3/5) : la chambre
- La maison du futur (4/5) : la salle de bains
Bien sûr, le robot-tondeuse (Husqvarna, Robomow, Zucchetti…) soulage déjà le jardinier de la corvée de la tonte.
Parmi d’autres, les robots tondeuses Robomow nous déchargent de la corvée de la tonte. - ROBOMOW
Mais il n’y a plus forcément besoin d’avoir la main verte pour s’offrir un écrin végétal. Disposés au pied des végétaux, des capteurs se chargent de l’arrosage des plantes selon leurs vrais besoins. Parrot n’est pas le seul à bichonner nos potées avec Flower Power. D’autres marques l’ont précédé ou lui ont embrayé le pas. Koubachi, Plantlink, Easybloom… jusqu’à Click & Grow qui propose des jardinets connectés pour faire pousser du basilic, des tomates cerise ou du romarin…
« Dans le futur, on peut imaginer ce qui n’existe pas : plutôt que de planter des capteurs partout, un système général pour l’alimentation en eau et en aliments nutritifs trouvera sa place dans les jardins », prédit Nicole Maïon, directrice de la rédaction de la revue bimestrielle Extérieurs Design. Lieu de loisirs par excellence, le jardin sera sonorisé. et éclairé comme jamais. Enceintes intégrées aux massifs (les enceintes extérieures en forme de caillou ou de rocher existent déjà !) ou flottant dans la piscine, parasols solaires comme Luce d’Alice’s Garden qui s’allument la nuit venue… sont déjà de la partie.
Le parasol solaire solaire Luce d’Alice’s Garden s’illumine la nuit venue. - ALICE’S GARDEN
Mais avec les objets connectés, ce sont encore ces fameux scénarios de vie dont nous parlent les constructeurs qui se profilent dans l’allée. « On approche de chez soi et le portail s’ouvre automatiquement. Les bornes, lampadaires et autres suspensions dans les pergolas s’allument lorsque l’on passe devant elles et adaptent l’intensité et la chaleur de leur éclairage aux conditions météorologiques », explique Nicole Maïon. Et l’ensemble de ces équipements est autosuffisant en énergie.
Les magasins Leroy Merlin proposent déjà des cubes lumineux pour sonoriser nos extérieurs. - LEROY MERLIN
Des batteries recyclées pour tout alimenter
Les batteries recyclées des voitures électriques trouvent une seconde vie dans nos jardins. Plus assez puissantes pour prendre la route, elles peuvent encore l’alimenter en électricité terrasses, allées, pelouses et massifs. « Elles se rechargeront en solaire ou avec la chaleur. A terme, l’espoir est d’avoir des batteries rendant les maisons autonomes. C’est un chantier très long, mais c’est là tout l’enjeu du monde du bâtiment dans les 20 prochaines années », indique Eric Novel, directeur général de Panasonic France. « Gestion de l’éclairage, surveillance à distance… un jardin contemporain se travaille comme une pièce à vivre. On y retrouve les mêmes problématiques qu’à l’intérieur de la maison », résume la directrice de la rédaction d’Extérieurs Design.
En attendant, nos jardins se préparent à voir fleurir les mini-drônes. Terrain de jeu de prédilection, ils vont s’y envoler à la fin de l’année prévoit Stéphane Bohbot, Président d’Inovate et fondateur des magasins LICK. Selon lui, « ce seront les champions des fêtes, avec des appareils à prix enfin abordables ».