Apple music: 11 millions de personnes pour le tester, mais sans doute moins pour l'adopter
MUSIQUE•48 % des premiers abonnés n’utilisent déjà plus le service de streaming Apple Music, quand Apple estime les désabonnements « officiels » à 21 %…Stéphane Leblanc
Une étude de MusicWatch réalisée sur 5.000 abonnés d’Apple Music aux Etats-Unis estime que 48 % d’entre eux n’utilisent déjà plus le service de streaming d’Apple.
« C’est le désavantage de ne pas être le premier entrant sur un marché où de très bons services existent actuellement », commente Russ Crupnick de MusicWatch. Apple semble pour le moment susciter avant tout de la curiosité, mais sans bouleverser la donne sur le marché.
Des chiffres contradictoires
Apple, de son côté, a annoncé que seuls 21 % des utilisateurs se sont officiellement désabonnés du service à ce jour. Loin des 48 % d’abonnés qui l’ont simplement mis de côté. Autre chiffre plutôt réconfortant pour Apple : 64 % des actuels utilisateurs déclarent qu’il est extrêmement ou très probable qu’ils continuent à payer pour Apple Music à la fin de la période d’essai, ce qui conduit à penser qu’ils ne seront finalement que 36 % à se désabonner d’ici la fin septembre. Pourtant, paradoxalement, note le site ZDnet, 61 % des utilisateurs ont déjà désactivé l’option de renouvellement automatique dans leur compte…
La preuve que cette première étude est à prendre avec des pincettes, les utilisateurs de la première heure n’ayant probablement pas encore arrêté leur choix.
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