Agar.io: Le nouveau jeu mobile addictif rend-il aussi accro que Candy Crush?
HIGH-TECH•Apparu sur l ’ App Store le 8 juillet, le jeu au design enfantin est en tête des applications les plus téléchargées sur iPad et iPhone …Anaëlle Grondin
Vos amis tapotent frénétiquement sur leur iPhone en parlant de « molécules » ? Ne vous inquiétez pas pour leur santé mentale. Ils ont simplement téléchargé la nouvelle application mobile Agar.io. Le jeu multijoueurs, arrivé sur l’App Store le 8 juillet après avoir été lancé sur navigateur Web en avril, est aujourd’hui l’application la plus téléchargée sur iPhone et iPad. Un phénomène qui présage le même succès que Candy Crush ?
Un combat de molécules
Le principe d’Agar.io est aussi simple que son graphisme est minimaliste : le joueur incarne une molécule qui doit se déplacer pour avaler de plus petites molécules et grossir sans cesse, sans être dévorée elle-même par une plus grosse molécule. Les autres molécules qui se déplacent tout autour sont dirigées par d’autres joueurs, qui jouent sur leur smartphone en simultané.
Deux commandes viennent compliquer un peu les choses : il est possible de diviser sa molécule en deux pour prendre plus d’espace à l’écran et aussi d’éjecter un peu de sa masse pour aller plus vite. Il faut faire preuve de stratégie pour éviter d’être éjecté du jeu au bout de 30 secondes et s’énerver comme pendant une partie de Flappy Bird. Attention à l’addiction.