TELEPHONIEFree: Free Mobile a besoin de 10.000 antennes pour une bonne couverture réseau, selon Xavier Niel

Free: Free Mobile a besoin de 10.000 antennes pour une bonne couverture réseau, selon Xavier Niel

TELEPHONIELe déploiement d'un réseau en propre est un dossier crucial pour le développement financier du groupe...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Face à la communauté des Freenautes, qu’il a réunie le week-end dernier au siège d’Iliad à Paris à l’occasion de la convention annuelle qu’il consacre à ses abonnés, le fondateur de Free Xavier Niel a évoqué ses objectifs de déploiement d’un réseau en propre, c’est-à-dire sans le support des antennes Orange, à qui l’opérateur est toujours contraint de verser des frais d’itinérance.

Le patron de Free Mobile a alors estimé que sa société aura « une bonne couverture en propre lorsque nous dépasserons les 10.000 antennes », selon des propos rapportés par Univers Freebox.

Paris manquerait actuellement de « 150 antennes »

Or au 1er juin 2015, Free Mobile dispose, d’après les chiffres de l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, de 3.678 supports 4G en service (6.264 supports 4G ont en outre reçu un accord) et 5.152 supports 3G (et 6.328 supports ont reçu un accord), chaque support disposant d’une ou plusieurs antennes.

Pour Xavier Niel, « la difficulté, ce n’est pas d’avoir ces antennes dans les zones faiblement peuplées, mais de les avoir dans les centres des villes, dans le centre de Lyon ou de Paris, par exemple ». A Paris d’ailleurs, il manquerait actuellement « seulement 150 antennes, dont 80 ont déjà trouvé un accord ».