Guerre ouverte entre Google et Privacy International
INTERNET – Le premier moteur de recherche s’énerve après un rapport d’une ONG anglaise...M.N
Google aurait fait pression sur des journalistes européens après la publication du dernier rapport d’une ONG britannique de défense des droits de l’homme, Privacy International (PI). L’accusation a été lancée par PI quelques heures seulement après la publication, samedi, de son rapport sur «l’Internet et les libertés personnelles». Un document qui met en cause directement la firme de Mountain View (Californie).
Des mois d’enquêtes
Rappel des faits: pendant six mois, PI a enquêté sur les pratiques en matière de gestion des données personnelles par les majors de l’Internet. Résultat: Google est la seule compagnie à décrocher la bannière noire, la plus mauvaise notation qui indique des services web «hostiles à la vie privée». Pire: une «surveillance totales des utilisateurs».
Microsoft derrière Privacy?
La réaction de Google n’a pas tardé. La firme d’Eric Schmidt a critiqué les conclusions de PI arguant d’«un manque d’objectivité» puisque «70 membres de Privacy travaillent pour Microsoft». Un fait que ne dément pas l’ONG, basée à Londres et qui possède un bureau à Washington DC. Elle a toutefois adressé une lettre ouverte à Google pour défendre son objectivité.
Sale mois pour Google
Ce rapport de PI est une mauvaise nouvelle pour Google. En moins d’un moins les suspicions se sont accumulées. Il y a un deux semaines, la Federal Trade Commission —commission gouvernementale américaine qui régule le commerce— a lancé une enquête pour «monopole». Une procédure anti-trust enclenchée après l’achat de DoubleClick, première régie publicitaire on-line au monde. Et de ce côté de l’Atlantique, l’Union européenne s’est inquiétée dans le même temps de la durée de conservation des données par le méga moteur de recherche. Deux faits qui ont été repris par PI dans son rapport final.
Pas de bannière verte
Google n’est pas la seule firme concernée par l'enquête de PI. Au total 23 compagnies ont été passées au peigne fin pour noter leur pratique en matière du respect de la vie privée. La notation allant du vert au noir. Petit tour des notations: c’est le rouge pour AOL et Apple, l’orange pour Microsoft et le jaune pour Skype. A noter qu’aucune compagnie de la web-sphère ne décroche une bannière verte.