AUDIOFaites de la musique: 3 enceintes qui réveillent (vraiment) les tympans!

Faites de la musique: 3 enceintes qui réveillent (vraiment) les tympans!

AUDIOLe 21 juin, c’est la Fête de la musique. A défaut de sortir son instrument, on peut aussi faire la fête (et du bruit) avec une enceinte qui dépote. En voici trois qui nous ont vraiment impressionnés...
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Turbo X de Riva : la nomade qui accélère le son

Lestée par 3 haut-parleurs de 6 mm de diamètre et 4 radiateurs pour booster les basses, cette enceinte surprenante par son approche cible tant les amateurs de musique que les gamers ou passionnés de vidéo. Fonctionnant en Bluetooth (Aptx), elle diffuse un son de 45 watts.

La Turbo X de Riva peut booster son volume jusqu'à 100 db. - RIVA

Envie de tester votre résistance sur le dancefloor ? La touche Turbo sur sa coque (ou dans l’application Riva sur iOS et Android) monte le son à 100db ! C’est original, mais finalement surtout pratique pour les jeux vidéo ou le cinéma, la Riva Turbo X pouvant être directement connectée à un téléviseur. Bonus : en nomadisme, on peut profiter de sa batterie à l’autonomie exceptionnel de 26 heures (à 75 DB) pour recharger son smartphone. 349 euros.

iT1air, de MTX Audio : la mastodonte de la puissance

A recommander pour l’écoute de musique non compressée (coucou Qobuz !), tant le travail sur le traitement du son sur ce dock a été poussé, l’iT1air s’apparente à une enceinte « high end » (de qualité Hifi, NDLR) à bien des égards. Délivrant un son de 180 watts RMS à l’aide de 6 haut-parleurs (dont 2 woofers de 13 cm), l’IT1air est impressionnante par la déferlante musicale libérée, mais aussi par la pureté du son qui, même à très fort volume, ne soufre d’aucune distorsion.

180 watts de puissance pour l'iT1air de MTX Audio. - MTX Audio

Outre son dock Apple (avec prise Lightning, un peu complexe à atteindre, d’ailleurs…), l’iT1air a d’abord vocation à s’inscrire dans un réseau dlna et Wifi (notamment AirPlay). On peut aussi lui connecter un lecteur en mode filaire, mais pas en Bluetooth, ce qui est un parti pris regrettable. 599 euros.

Phantom, de Devialet : l’OVNI qui pousse l’ampli

Fabriquée en France, cette enceinte hors-normes, comme échappée d’un épisode de Star Wars, propulse actuellement la start-up français sur le devant de la scène internationale où elle vient d’opérer une levée de fonds.

La Phantom, de la marque française Devialet peut diffuser jusqu'à 3000 watts de puissance. - DEVIALET

Proposant jusqu’à 3000 watts de puissance, Phantom est une enceinte Wifi (compatible AirPlay) spectaculaire tant dans sa conception sphérique que dans sa restitution sonore spatialisée et extrêmement fidèle, qui profite de technologies d’amplification développées par la marque. Pour les plus fortunés, il est possible d’associer plusieurs Phantom dans un réseau multiroom. Dommage qu’il lui manque le Bluetooth. 1690 euros.