JEU VIDEOE3 2015: Dans la peau d'un soldat du futur avec HoloLens

E3 2015: Dans la peau d'un soldat du futur avec HoloLens

JEU VIDEOMicrosoft propose une nouvelle expérience autour du jeu «Halo»...
Philippe Berry

Philippe Berry

La réalité augmentée est-elle le futur du jeu vidéo? Cela reste à prouver. Mais c'est à coup sûr le futur de la guerre. Au salon du l'E3, à Los Angeles, 20 Minutes a pu vivre la nouvelle expérience HoloLens construite par Microsoft autour du jeu Halo V. Qui aurait pu s'appeler «Universal Soldier dans la vraie vie».

>> Retrouvez tous nos articles sur l'E3 ici

Comme lors de la démo de la conférence Build, il faut commencer par une mesure de sa distance inter-pupillaire. Pour quoi faire? Car même si Microsoft refuse de parler technique, ses lunettes n'utilisent pas un système classique de 3D stéréoscopique. A la place, l'information lumineuse est sans doute envoyée directement sur la rétine. Il faut donc un réglage minutieux.

La bonne nouvelle, c'est que cette technologie s'inspire de la vision humaine et qu'elle ne donne donc pas du tout mal à la tête. La mauvaise, c'est que le champ de vision «augmentée» reste toujours aussi réduit. Et qu'il n'existe pas, pour l'instant, de version HoloLens d'Halo.

Une incrustation convaincante

Il est temps de pénétrer à l'intérieur d'une salle transformée en vaisseau spatial pour l'occasion. Quel couloir prendre pour aller au briefing? Une flèche lumineuse qui semble posée sur le sol indique le chemin. Pratique pour ne plus se perdre à Châtelet Les Halles. Le meilleur reste à venir.

Sur la table de commandement, il n'y a rien. Mais à travers HoloLens, un modèle réduit du commandant Palmer apparaît. Il ne s'agit pas d'un hologramme (il est invisible sans lunettes) mais l’incrustation est bluffante, avec une opacité suffisante pour cacher ce qu'il y a derrière. On a vraiment l'impression de se trouver à côté. Palmer affiche ensuite une maquette en 3D de la base ennemie. On peut se déplacer autour et se pencher pour l'examiner sous tous les angles afin de mieux préparer l'assaut. Enfin, notre commandant passe en revue les adversaires et signale leur point faible en rouge. Kill. Sarah.Connor.

>> Un aperçu de l'expérience en vidéo: