Canon N2: La guerre aux smartphones est déclarée
PHOTO•Pour tenter de rivaliser avec les smartphones qui leur fait de l'ombre, les fabricants d'appareils photo compacts numériques rivalisent d'imagination...Christophe Séfrin
L'essentiel
. Depuis plusieurs années, les ventes de compacts numériques sont dans le rouge.
. De plus en plus, les smartphones remplacent les petits appareils photos.
. Opération charme pour Canon qui réinvente le monde du compact avec son N2.
Les fabricants d’appareils photos numériques n’en peuvent plus de la concurrence des smartphones. Depuis plusieurs années, les terminaux mobiles se substituent progressivement aux compacts numériques dont les ventes devraient plonger cette année de 27,9 % selon Gfk (après une baisse de 25,3 % en 2014). La riposte tente de s’organiser avec le lancement de nouveaux compact sortants des sentiers battus.
L’ami des selfies
Témoin, le nouveau Powershot N2 de Canon. Après un galop d’essai il y a 2 ans avec son N1, la marque japonaise récidive avec un minuscule compact de 16 mégapixels (80,9 x 62 x 32,3 mm) tenant dans la main. La bague de l’objectif sert à déclencher le zoom optique de 8x, mais aussi la prise de vue. A tout instant, on peut ainsi prendre une photo, peu importe la façon dont on tient l’appareil. L’écran tactile orientable passe enfin à 180°, permettant de particulièrement soigner ses selfies.
La chasse aux trésors
Surtout, le N2 conserve l’originalité qui le rend unique : en sélectionnant à l’aide d’un petit bouton sur le côté droit le mode Créatif, l’appareil prend automatiquement une salve de 5 images dès que l’on appuie sur le déclencheur. Il en effectue des cadrages différents et leur applique plusieurs filtres.
En mode Créatif, le N2 applique automatiquement des filtres et alterne les cadrages. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
A l’arrivée, le photographe dispose ainsi d’un choix d’images originales qu’il pourra partager en Wifi avec son… smartphone (apairage NFC désormais possible). Certes, c’est un peu la chasse au trésor : on ne sait jamais trop ce que le N2 nous réserve, mais les (bonnes) surprises sont généralement nombreuses. Le plus compliqué reste de se débarrasser des images indésirables, ce qui prend un peu de temps…
Evidemment, le N2 peut aussi se comporter comme un classique compact, avec des prises de vues uniques et sans filtre. A 299 euros, il est certes un peu cher mais n’a rien de gadget. A privilégier dans le cadre d’un équipement complémentaire à un Reflex ou un hybride ou, tout simplement, à conserver toujours sur soi… pour éviter d’avoir à sortir son smartphone pour prendre une photo.