Avec Apple News, Google et Facebook ont de la concurrence
MEDIA•Apple va lancer un agrégateur d'articles avec iOS 9...Philippe Berry
Adieu NewsStand, bonjour Apple News. Lundi, l'entreprise a annoncé qu'elle rangeait au placard son kiosque numérique. A la place, elle va lancer l'agrégateur Apple News, qui sera disponible à l'automne avec iOS 9 cet automne. Et comme pour Facebook Instant, les éditeurs de presse devront accepter de laisser Apple contrôler la nouvelle plateforme.
Dans un premier temps, Apple News sera disponible aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Une vingtaine de partenaires ont signé, dont le New York Times et Condé Nast (Wired, Vogue, GQ).
Pour l'utilisateur, le service reste classique et ressemble à un clone de Flipboard. Après avoir choisi ses centres d'intérêt (technologie, sport etc.) et ses sources préférées pour s'informer, il picore une sélection sur-mesure.
100% des revenus publicitaires aux journaux
Apple hébergera des articles spécialement mis en forme. Les partenaires auront accès à une plateforme d'édition et pourront exploiter à plein iOS pour créer des contenus riches et interactifs (galeries photos, vidéos, animations etc.).
Comme pour Facebook Instant, les éditeurs pourront toutefois proposer leurs propres publicités et garder 100% des bénéfices. S'ils préfèrent utiliser la régie iAd, Apple prélèvera son habituelle commission de 30%.
Le service changera-t-il la donne? Dur à dire. Mais en le pré-installant sur plusieurs centaines de millions d'appareils avec iOS 9, Apple bénéficiera d'un parc enviable.