MEDIAAvec Apple News, Google et Facebook ont de la concurrence

Avec Apple News, Google et Facebook ont de la concurrence

MEDIAApple va lancer un agrégateur d'articles avec iOS 9...
Philippe Berry

Philippe Berry

Adieu NewsStand, bonjour Apple News. Lundi, l'entreprise a annoncé qu'elle rangeait au placard son kiosque numérique. A la place, elle va lancer l'agrégateur Apple News, qui sera disponible à l'automne avec iOS 9 cet automne. Et comme pour Facebook Instant, les éditeurs de presse devront accepter de laisser Apple contrôler la nouvelle plateforme.

Dans un premier temps, Apple News sera disponible aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Une vingtaine de partenaires ont signé, dont le New York Times et Condé Nast (Wired, Vogue, GQ).

Pour l'utilisateur, le service reste classique et ressemble à un clone de Flipboard. Après avoir choisi ses centres d'intérêt (technologie, sport etc.) et ses sources préférées pour s'informer, il picore une sélection sur-mesure.

100% des revenus publicitaires aux journaux

Apple hébergera des articles spécialement mis en forme. Les partenaires auront accès à une plateforme d'édition et pourront exploiter à plein iOS pour créer des contenus riches et interactifs (galeries photos, vidéos, animations etc.).

Comme pour Facebook Instant, les éditeurs pourront toutefois proposer leurs propres publicités et garder 100% des bénéfices. S'ils préfèrent utiliser la régie iAd, Apple prélèvera son habituelle commission de 30%.

Le service changera-t-il la donne? Dur à dire. Mais en le pré-installant sur plusieurs centaines de millions d'appareils avec iOS 9, Apple bénéficiera d'un parc enviable.