Conférence WWDC: Apple muscle OSX et iOS
INNOVATIONS•La firme à la pomme a présenté ce lundi soir à San Francisco une kyrielle de nouveautés pour les développeurs…Christophe Séfrin
Comme chaque début juin, Apple organisait ce lundi à San Francisco sa grand-messe annuelle, baptisée conférence WWDC (Worldwide Developers Conference), à laquelle participent plusieurs milliers de développeurs. Voici les pricipales nouveautés annoncée.
OSX (10) simplifié
Le système d’exploitation pour Mac passe cet automne à une nouvelle version : OSX El Capitan. A la disposition des développeurs, celle-ci autorise de nombreuses simplifications dans l’usage de la boîte mail, notamment pour indexer des messages. De son côté, Search, la fonction de recherche, devient plus intelligente. Il est également possible d’automatiser l’affichage de doubles fenêtres à l’écran pour renforcer l’ergonomie de son ordinateur. L’accélérateur graphique Metal offre de son côté aux jeux vidéo des performances graphiques décuplées.
iOS dopé
Le système d’exploitation pour iPhone et iPad met le grand braquet. Il renforce l’intelligence proactive de Siri, son « concierge » qui peut parcourir les mails pour éventuellement identifier un correspondant dont on reçoit un appel entrant, alors que l’on ne connaît pas son numéro de téléphone. Siri peut aussi associer automatiquement au calendrier des invitations reçues par mail. Et l’on peut lui demander d’afficher les dernières photos que l’on a prises en vacances sans avoir à fouiller dans sa photothèque. De nouvelles applications arrivent : Transit pour organiser des déplacement multimodaux, News pour agréer des articles provenant de plusieurs journaux… iOS 9 permet en outre aux iPhone de gagner une heure d’autonomie. Et aux iPad de développer les fonctions multitâches avec, notamment, le travail sur plusieurs écrans et l’insertion d’images dans l’image, comme pour regarder une vidéo YouTube dans une application ouverte.