Apple attendu au tournant dans la musique en ligne
HIGH-TECH•La firme à la pomme devrait annoncer ce lundi un nouveau service concurrent de Spotify…A.G. avec AFP
Apple semble parti pour passer à la vitesse supérieure dans la musique en ligne, avec l’annonce attendue d’un nouveau service ambitionnant d’attaquer frontalement le leader mondial de l’écoute en streaming Spotify.
Cela devrait être un temps fort de la conférence annuelle pour les développeurs organisée à San Francisco par le groupe informatique américain (WWDC), dont le coup d’envoi est prévu ce lundi à 17H00 GMT.
Incontournable pour l’achat de musique en téléchargement
Dimanche au Midem de Cannes, le président de Sony Music, Doug Morris, a confirmé qu’Apple allait annoncer son nouveau service de musique en streaming (écoute directe en flux sur Internet, sans téléchargement préalable) à sa conférence annuelle des développeurs lundi en Californie. « C’est pour demain », a répondu à une question le responsable de Sony Music lors d’une interview à Billboard.
Pour Van Baker, un analyste du cabinet Gartner, « Apple entre dans le jeu un peu tard, mais ça pourrait ne pas avoir d’importance ».
La marque à la pomme est incontournable pour l’achat de musique en téléchargement sur Internet grâce à sa boutique en ligne iTunes. Mais les consommateurs se convertissent de plus en plus au streaming, où les poids lourds sont plutôt le suédois Spotify, la radio américaine Pandora Media ou même le site de vidéos de Google YouTube, très utilisé pour la musique.
Autour de 10 dollars par mois
A en croire les rumeurs précédant traditionnellement les événements d’Apple, son nouveau service combinerait une radio en ligne gratuite et une offre d’écoute à la demande payante, avec un prix évoqué autour de 10 dollars par mois, similaire à celui de l’offre sans publicité de Spotify.
Apple en profiterait pour rentabiliser la plus grosse acquisition de son histoire : le système d’écoute à la demande devrait intégrer des compétences et des technologies développées par Beats, la société du rappeur Dr Dre et du producteur Jimmy Iovine, payée 3 milliards de dollars l’an dernier. La partie gratuite du service serait pour sa part basée sur une version remaniée d’iTunes Radio, qu’Apple avait lancé en 2013 mais qui ne s’est pas vraiment imposé.
Spotify « pas vraiment inquiet »
« Je ne suis pas vraiment inquiet », assurait pour sa part début juin Gustav Söderström, directeur produits de Spotify, interrogé par le quotidien suédois Dagens Nyheter sur les plans du groupe américain.
Apple va probablement aussi annoncer ce lundi de nouveaux outils pour sa montre connectée, permettant notamment de développer des applications fonctionnant directement sur l’Apple Watch, et pas seulement comme aujourd’hui par l’intermédiaire de l’iPhone qui doit ensuite se synchroniser avec elle.
La firme à la pomme donnera enfin un avant-goût des mises à jour annuelles de ses systèmes d’exploitation pour Mac (OS X) et mobiles (iOS9). Les médias spécialisés espèrent notamment des améliorations de l’application de cartographie (Maps) ou la possibilité de diviser l’écran de la tablette iPad pour y faire deux choses en même temps.