NoW Future: Trois instruments de musique qui ont l'avenir devant eux
TENDANCE•Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché trois instruments qui vont changer votre manière de faire de la musique…S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon
Faudra-t-il encore prendre des cours de solfège pour jouer les mélomanes ? Pas sûr si vous optez dans un futur proche pour l’un de ces instruments ultra-intuitifs pas encore commercialisés mais déjà dénichés par notre partenaire Soon Soon Soon.
Le Dualo, l’accordéon bien accompagné
Mi accordéon, mi-synthétiseur, le Dualo fera de celui qui le maîtrise le roi des soirées ! Composé de deux claviers séparés, il permet de jouer plus d’une centaine d’instruments et d’interpréter un morceau entier grâce au concept du loop : les guitares se mêlent aux batteries, les mélodies se superposent et l’auditoire reste bouche bée. L’apprentissage est intuitif, même sans connaître le solfège. Jules Hotrique, l’inventeur du Duao (il en a déposé le brevet en 2009 et n’a depuis cessé de peaufiner son bébé), ne se lasse pas d’agrémenter les soirées en y jouant les derniers tubes de DaftPunk ou de Madonna.
Artiphon, manche de guitare et mini clavier
Est-ce un piano ? Une contrebasse ? Une batterie ? A première vue, on dirait un manche de guitare sur lequel on aurait greffé un mini-clavier. Mais à l’usage, on se rend compte qu’il fait tous les instruments à la fois. Artiphon 1, c’est son nom, a affolé les compteurs de Kickstarter aux Etats-Unis : plus d’un million de dollars récoltés pour voir naître cet objet capable de réunir à lui seul tous les instruments d’un groupe de musique. On le pose sur ses genoux pour jouer un nocturne de Chopin au piano, sur son épaule pour un air de violon et on adopte la pose d’un lover hawaïen pour un concert d’ukulele sur la plage… Démonstration par ici.
Mogee, la petite musique des objets du quotidien
Dans cette course effrénée à imaginer l’instrument du futur, l’équipe de Mogees a poussé l’imagination encore plus loin, en imaginant que tout puisse devenir un instrument de musique : un radiateur, une table, un mur… Ce capteur, combiné à une application mobile, révèle les harmonies de chacun de nos objets du quotidien. Il suffit de poser le capteur sur la surface en question, et de commencer à tapoter, à gratter, à caresser. Mogees capte les vibrations de la surface et les transforme en sons mélodieux.