ECONOMIELinux : La société éditrice Mandriva en liquidation judiciaire

Linux : La société éditrice Mandriva en liquidation judiciaire

ECONOMIEElle était l'un des premiers éditeurs de Linux en France...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C'est la fiche de Mandriva sur Société.com qui a mis la puce à l'oreille. L'entreprise française fondée en 1999 est «en cours de liquidation» et doit donc cesser ses activités. Son site Internet est également inaccessible.

Spécialisée dans l'édition de distributions Linux, Mandriva opérait sur le secteur des postes fixes mais aussi des serveurs et proposait des solutions pour les parcs informatiques. Mais, les 553.000 euros de chiffres d'affaires qu'elle a déclarés pour l'année 2013 semblent insuffisants aujourd'hui pour continuer l'aventure.

La société avait manqué son introduction en bourse

La société s'est souvent retrouvée en difficulté. Le passage de 75 employés en 2009 à une vingtaine aujourd'hui selon Société.com en témoigne. Déjà, la société avait manqué son introduction en Bourse en 2001, rappelle Clubic.com. Même si en 2010 certains observateurs remarquaient que la société informatique avait obtenu des fonds de nouveaux investisseurs, des tensions parmi les salariés ont occasionné une scission.

Des anciens de Mandriva ont décidé d'éditer un «fork» (soit un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant) de la distribution maison (Linux Mandrake) baptisé Mageia. Petit à petit, Mandriva s'est focalisée sur la gestion de parcs informatiques, elle a restructuré ses équipes, tenté de se rapprocher d'autres acteurs européens du logiciel libre. Un effort de compétitivité qui n'aura pas suffit. Elle a été placé en liquidation judiciaire le 20 mai dernier.