Cadenas connectés: Le marché s’ouvre au grand public
INNOVATION•La société Master Lock a présenté lors du salon Medpi, cette semaine à Monaco, deux modèles qui sortiront en octobre…Christophe Séfrin
Fini les problèmes de clé. Dès octobre, la firme Master Lock commercialisera ses premiers cadenas connectés, présentés cette semaine au salon de l'électronique Medpi à Monaco. Pour les déverrouiller, il faudra recourir à une application pour smartphone. Baptisée Master Lock Volt eLocks et disponible pour iOS et Android, elle permettra de gérer sans fil l’ouverture de plusieurs cadenas fonctionnant en Bluetooth Smart. Il suffira pour cela de se créer un compte et d’y associer autant de cadenas que désiré. Mieux : à l’image des premières serrures connectées récemment apparues sur le marché (chez Okidokeys ou Vachette), il sera possible d’offrir un accès à son cadenas à distance.
Un an d’autonomie
N’importe qui ayant téléchargé l’application Master Lock pourra ainsi recevoir une autorisation d’accès totale ou temporaire. Master Lock cible ainsi le marché de la colocation en plein essor. Quant au plombier ou à l’électricien de passage pour quelques travaux, il sera possible de lui attribuer un code momentané à composer du bout du doigt sur la surface du cadenas, avec un système de pression de type « haut/bas/gauche/droite », etc. Fonctionnant sur piles, avec une autonomie d’une année environ, les futurs cadenas Master Lock se déclineront en deux versions : une pour l’intérieur (vendue entre 60 et 80 euros) et une pour l’extérieur (vendue une centaine d’euros). Prochaine étape pour la société spécialiste du cadenas depuis 1921 : l’antivol connecté.