Fréquences 4G: Pas de passe droit pour Free

Fréquences 4G: Pas de passe droit pour Free

TELEPHONIEL’autorité de régulation des télécoms considère que réserver des fréquences à Free est trop risqué juridiquement...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L'Arcep, le gendarme des télécoms, a tranché: Free n'aura pas de passe droit et rien ne lui garantira un nouveau lot de fréquences 700 MHz destinées à la 4G. Autrement dit, le groupe fondé par Xavier Niel qui voulait se voir réserver un lot de ces vitales fréquences 700 Mhz*, devra composer avec la concurrence, l'autorité de régulation des télécoms estimant qu'un tel privilège était «trop risqué juridiquement».

Free Mobile est-il en train de tuer le marché de la 4G?

Alors que l'appel à candidatures doit être lancé en juillet, et que les fréquences seront alors attribuées aux enchères, Free, selon Les Echos, redoutait, en effet, que ses concurrents soient tentés de les surpayer pour l'exclure du marché. Celui qui dispose de moins de fréquences que ses concurrents (Orange, Bouygues Telecom et SFR) avait donc demandé à l'instance de lui en garantir un certain nombre.

Espérer limiter le nombre de fréquences par opérateur

Et l'Arcep a donc dit non, elle qui, par la voix de son président, Sébastien Soriano, a expliqué à BFM Business que la procédure d'attribution devait être «solide juridiquement» sous peine d'être «attaquée en justice une fois les fréquences attribuées» et de voir toutes les autorisations délivrées «tomber».

Ainsi, Free devrait, selon les experts, maintenant s'atteler à convaincre Bercy et l'Arcep de limiter le nombre de fréquences par opérateur. A noter que l’Etat attend plus de 2 milliards d’euros de revenus de la vente de ces fréquences actuellement occupées par la TNT.

*L'acquisition des fréquences 700 MHz destinées à la 4G est aujourd'hui vitale pour les opérateurs. Au regard de l'explosion du trafic mobile mais aussi de la couverture à longue distance qu'elle permettent et de leur capacité à pénétrer à l'intérieur des bâtiments.