INNOVATIONVIDEO. Des mini-robots capables de tracter 2.000 fois leur poids

VIDEO. Des mini-robots capables de tracter 2.000 fois leur poids

INNOVATIONUne équipe de chercheurs américains a réussi à mettre au point des robots miniatures surpuissants...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des robots miniatures capables de tracter 2.000 fois leur poids. C'est la nouvelle invention d'une équipe de chercheurs de l'Université de Standford (Etats-Unis). Leur secret ? Des pattes «ventouse», inspirées de celles des geckos et qui s’accrochent sur n’importe quelle surface. Des pattes qui, grâce à des appuis renforcés, permettent à ces mini-robots de soulever des charges bien plus lourdes que leur mini-poids.

Dans le détail, les pieds des petits robots, baptisés MicroTugs, sont enrobés d’un caoutchouc spécifique et tenu secret qui augmente la surface de contact au sol, et donc leur adhérence en fonction de la pression exercée sur le robot.



L'équivalent de 170 tonnes pour un humain de 85 kilos

Les robots surpuissants qui ne pèsent que 12 grammes peuvent ainsi tirer un poids de 24 kilos, soit 2.000 fois leur poids. Ils sont également capables de soulever des objets 100 fois plus lourds qu’eux. À titre de comparaison, les scientifiques indiquent que cette performance équivaut à traîner un objet de 170 tonnes pour un être humain de 85 kilos, rapporte Be Geek.

Des cafards télécommandés bientôt au service de l’humanité?

D'après Futura Sciences, l'équipe de chercheurs américains devrait présenter ses robots miniatures le mois prochain, à Seatlle (Etats-Unis) à l'occasion de l'International Conference on Robotics and Automation (ICRA). Objectif: Transformer leur innovation en un produit commercial et notamment l'appliquer à des robots de plus grande taille qui pourraient servir à tracter des charges lourdes dans des usines ou sur des sites de construction.