ANTITRUSTAbus de position dominante: Google répond à Bruxelles

Abus de position dominante: Google répond à Bruxelles

ANTITRUSTL'entreprise a deux mois pour convaincre et éviter une amende record...
Philippe Berry

Philippe Berry

Un manque de compétition? Quel manque de compétition, répond Google, mercredi, alors que Bruxelles a officiellement accusé l'entreprise américaine d'abus de position dominante. Désormais, les maths sont simples pour Google: il a deux mois pour convaincre la commissaire européenne, la Danoise Margrethe Vestager, et effectuer des modifications, ou il s'expose à une amende qui pourrait atteindre 6 milliards d'euros.

Dans un billet publié sur son blog, Google se concentre sur deux points-clés: le shopping et le voyage. Chiffres à l'appui, il montre deux tendances: l'industrie, dans son ensemble, a connu une progression de son trafic entre 2010 et 2015; et les services de Google sont en queue de peloton.

En France, le nombre de visiteurs mensuels vers les sites d'Amazon, Cdiscount ou de la Fnac a été multiplié par un facteur de deux à trois alors que Google Shopping, lancé en 2013, stagne et reste insignifiant, à moins de 5% du trafic. En Allemagne, c'est pareil du côté des voyagistes et des comparateurs de prix, avec Booking.com, Tripadvisor.de ou Expedia.de en plein boom tandis que Google Travel n'arrive qu'en 16e position.

Certaines chutes spectaculaires

Du côté de Google Maps, qui intègre désormais de nombreux services directs, Google souligne que le chiffre d'affaires de Yelp, un concurrent, a progressé de 350% en quatre ans. L'entreprise met encore en avant la révolution mobile, avec des utilisateurs qui passent 87% de leur temps dans des apps –et pas sur Google.com– selon Comscore.

Cela suffira-t-il à convaincre Bruxelles? Pas sûr. Certains acteurs, plus petits, comme Ciao ou Twenga, en Allemagne, ont vu leur visibilité de recherche organique (hors recherche sponsorisée) plonger de 91% entre 2013 et 2015 pendant que celle de Google Shopping explosait, avec un module souvent placé tout en haut des résultats. Cela va être dur à expliquer pour Google tout en gardant ses algorithmes secrets.