SCIENCESGoogle: Un projet de batteries ultra-performantes

Google: Un projet de batteries ultra-performantes

SCIENCESSelon le responsable du projet, les batteries pourraient sans problème être greffées sur le corps humain...
Le logo du groupe Google à son campus de Mountain View en Californie, le 20 février 2015
Le logo du groupe Google à son campus de Mountain View en Californie, le 20 février 2015 - Susana Bates AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une batterie «nouvelle génération» qui se recharge en un temps record. C’est le nouveau projet sur lequel Google, via son laboratoire high-tech Google X plancherait. Selon le Wall Street Journal, le géant américain, qui travaillerait sur le projet depuis 2013, ambitionne de mettre au point une technologie, capable d’améliorer l’autonomie et la performance des batteries.

Celle-ci s’adapterait à différents types d’appareils et pourrait équiper les autres projets de la firme de Mountain View, comme les robots, les Google Car ou Google Glass, gourmandes en énergie.

Des batteries plus sûres

En plus de l’autonomie et de la flexibilité, Google travaille également sur la sécurité et la solidité de ses futures batteries. Equipées de fines couches solides, elles seront plus sûres que les batteries actuelles, fonctionnant avec des liquides chimiques dangereux en cas de surchauffe. Selon le site Be Geek, ces batteries «nouvelle génération» seraient «ajustables» selon l’appareil qu’elles devront alimenter.

Citant le responsable du projet, Be Geek précise que les batteries, qui pourraient permettre de lire des vidéos sur les Google Glass et seraient réalisées sans électrolyte liquide mais avec des matériaux conducteurs solides, seraient tellement sûres qu'elles pourraient être greffées sur le corps humain, dans les lentilles de contact, par exemple.