MONTRE CONNECTEEL'Apple Watch se présente en vidéo

VIDEO. Quatre tutos pour découvrir l'Apple Watch sous toutes les coutures

MONTRE CONNECTEEEn précommande dès ce vendredi avant d’être officiellement commercialisée le 24 avril, l’Apple Watch se dévoile dans une première série de vidéos mises en ligne par la marque à la pomme…
Quatre petites vidéos déjà mises en ligne pour découvrir les subtilités de l'Apple Watch.
Quatre petites vidéos déjà mises en ligne pour découvrir les subtilités de l'Apple Watch. - APPLE
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

. L’Apple Watch sera lancée officiellement le 24 avril.

. Dès le 10 avril à 9h01, les précommande seront ouvertes.

. Pour faire le buzz, Apple en dévoile les fonctionnalités essentielles dans de courtes vidéo.

«24 04 15: elle arrive! ». Apple prépare le terrain pour sa montre connectée sur laquelle le constructeur joue très gros. En attendant le 24 avril, date de mise en vente officielle de son Apple Watch, la marque à la pomme dévoile sur son site Internet une flopée de vidéos permettant à chacun de déjà se l’approprier. Baptisées «Visites Guidées», elles font le tour en quelques minutes des fonctions principales de la petite tocante qui sera vendue à partir de 399 euros.

Toquer un contact...

La première vidéo fait la démonstration des principales fonctions, des gestes à effectuer pour utiliser la montre et sa «Digital Crown» (le petit bouton sur la droite du cadran!). Où l’on apprend que «pincer pour zoomer n’est pas très pratique sur un écran de cette taille»… La seconde vidéo se consacre aux Messages. Lors d’un message entrant, l’Apple Watch «toque» (sic!) au poignet de son utilisateur. Plusieurs possibilités de réponses sont offertes, dont de nouvelles avec de Emojis animés par différentes émotions. Place à la gestion des cadrans dans la troisième vidéo: classique, numérique ou «montrant l’heure de façon inédite». Enfin, la fonctionnalité «Digital Touch» est passée au crible dans le quatrième petit clip. Elle permet notamment de communiquer avec d’autres possesseurs de l’Apple Watch en envoyant un dessin tracé du bout de l’index sur l’écran de la montre, en le «toquant» ou en lui envoyant les battements de son cœur…

Boutique éphémère

D’autres vidéos devraient suivre comme autant de didacticiels: gestion des appels, utilisation de Siri, de Plans, mais aussi pilotage de la musique logée dans son iPhone et tracking d’activités. B-A-BA sans bla-bla: «Idéale», «simple»… les adjectifs employés par Apple dans ses vidéos se passent pour une fois d’emphase. Reste un dispositif de prélancement qui d’ores et déjà semble de très grande envergure. Disponible en précommande (20 modèles répartis en 3 collections) dès le 10 avril, la montre sera en démonstration dans les Apple Store et les Galeries Lafayette, à Paris, qui ouvriront un magasin éphémère. La longueur des files d’attente donnera sans doute le pouls des futures ventes.