Google modifie son algorithme pour pénaliser les pages satellites
WEB•L'équipe de Google Search Quality cherche à limiter l'impact du spam sur les internautes...20 Minutes avec agence
L'information a été directement communiquée par le blog officiel de Google à l'attention des webmasters. Le moteur de recherche annonce vouloir modifier son algorithme pour lutter contre l'impact des pages satellites («créées uniquement à l'intention des moteurs de recherche», dixit le blog), celles-ci pouvant «nuire à l'expérience de recherche des internautes».
«Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination», expose le blog. Or Google aurait constaté que de plus en plus de sites Web utiliseraient ce genre de pratique pour obtenir un meilleur référencement et donc augmenter le trafic sur leurs pages.
Pertinence, fiabilité et mobiles
Intolérable, selon le moteur de recherche, qui pense également à son image en chouchoutant ses usagers aux dépens des adaptations malicieuses des programmeurs. La firme de Mountain View va, en outre, privilégier désormais le référencement des sites optimisés pour mobiles afin d'offrir aux internautes mobiles une plus grande pertinence dans les résultats de leurs recherches.
L'annonce vient compléter une récente information du site developpez.com à propos d'un autre projet de modification de l'algorithme Google, qui consisterait à classer les sites Web non plus selon leur popularité, mais selon la pertinence et la fiabilité de leur contenu.