NoW Future: Trois façons de mettre la main à la pâte au restaurant
TENDANCE•Soon Soon Soon a déniché des établissement où l'on peut devenir acteur de son propre repas...S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon
Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché trois adresses à Tokyo, Londres et Amsterdam, qui préfigurent ce que pourraient devenir les restaurants dans le futur...
Pêchez votre repas
A Tokyo, le restaurant Zauo a été conçu comme un bateau entouré de bassins d’eau douce. Muni d’une canne à pêche, le client choisit le poisson qui constituera son plat principal parmi les différentes variétés - dorade, homard, anguille de mer, requin, etc. - et doit l’attraper s’il veut profiter de son repas. Une fois le poisson pêché, il suffit d’indiquer au chef si on le préfère en grillade ou en sashimi.
Prenez la place de Jamie Oliver
Quand le cuisinier star de la télé anglaise décide d’ouvrir une épicerie, il se doute que les clients lui demanderont des conseils pour préparer les produits achetés sur place. D’où l’idée de proposer des ateliers de cuisine dans la pièce d’à côté. Chez Recipease, à Londres, vous choisissez le plat ou le tour de main que vous souhaitez améliorer, du moment que les ingrédients sont disponibles. Le plat pourra être dégusté sur place ou rapporté à la maison.
Mettez les enfants aux fourneaux
Emmener ses enfants au restaurant n’est pas toujours une partie de plaisir: ils ne tiennent pas en place et n’hésitent pas à essayer d’aller voir ce qui se trame en coulisse. A Amsterdam, le Kinderkookkafe l’a bien compris: ici, ce sont les enfants de 2 à 10 ans qui «tiennent» la cuisine. Aidés par le chef, ils peuvent s’improviser pizzaïolos ou préparer un bon gâteau, que toute la famille pourra dévorer en salle.