MWC 2015: Avec le Galaxy S6, Samsung renoue avec le succès
MOBILES•Les Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung sont les attractions du salon Mobile World Congress de Barcelone…Christophe Séfrin
L'essentiel
. Au salon Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a dévoilé ses Galaxy S6 et S6 Edge.
. En perte de vitesse, le numéro un mondial de la téléphonie veut booster ses ventes.
. Ses deux smartphones vont s’inspirer des iPhones 6 pour y parvenir.
Ils en jettent. Au salon de la téléphonie Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, le deux nouveaux smartphones Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung jouent les attractions. C’est surtout le S6 Edge qui attire les regards: il est le premier au monde à proposer un écran aux bords latéraux incurvés. De quoi sonner un retour en grâce pour la marque coréenne qui a vu ses parts de marché fondre depuis l’arrivée des iPhones 6 et iPhone 6 Plus de l’éternel rival Apple?
Opérer une rupture
«On a écouté nos consommateurs. Il fallait passer à ce changement de design et opérer une rupture», martelle Sonia Guillou, directrice de la communication de Samsung France. Lesquels consommateurs reprochaient depuis longtemps le règne du tout-plastique sur les précédents Galaxy S. Il est vrai qu’une fois en mains, le pouvoir de séduction du S6 Edge est total. Excepté pour les traces de doigts qui abondent sur ses parties métalliques, et notamment sur sa façade arrière, le nouveau venu n’a pas à rougir face à ses rivaux. Son écran de 5,1’’ (2560 x 1440) offre un niveau de confort remarquable en vidéo. Et pour répondre aux aficionados de «prouesses technologiques» dixit Samsung, les S6 pourront aussi se recharger par induction. Le procédé est pourtant loin d’être nouveau. Certains Windows phones Lumia le proposent depuis 3 ans.
Des prix presques identiques
Disponible dès le 10 avril en 32, 64 ou 128 Go, les S6 ne disposeront ni d’une mémoire extensible du fait de l’absence port pour carte micro SD, ni de batterie interchangeable. Le syndrome Apple qui n’offre pas non plus ces possibilités sur ses iPhones aurait-il frappé? Samsung se défend de vouloir copier la marque a la pomme. Il n’empêche, à 709 euros le S6 (32 Go) sera au même prix que l’iPhone 6 dans sa version 16 Go. Et à 859 euros le S6 Edge (32 Go) sera un peu plus cher que l’iPhone 6 Plus 16 Go vendu 809 euros par Apple. «C'est très cher», tâcle un concurrent. Le cocktail design, matériaux de qualité et prix élevé qui réussit si bien à Apple dont les ventes d’iPhone 6 ont explosé avec près de 75 millions de terminaux écoulés fin 2014 semble décidément faire des émules… Reste à convaincre le public.