WEB5G: Des chercheurs ont atteint le record de 1 térabit/seconde

5G: Des chercheurs ont atteint le record de 1 térabit/seconde

WEBIl faudra attendre 2020 avant de pouvoir profiter de cette technologie...
L'Europe, à la traîne derrière les États-Unis à l'ère des communications mobiles 4G, ne pourra rebondir et reprendre l'avantage dans la bataille pour maîtriser les technologies de la 5G, que si l'Union européenne crée les conditions favorables à une reprise des investissements
L'Europe, à la traîne derrière les États-Unis à l'ère des communications mobiles 4G, ne pourra rebondir et reprendre l'avantage dans la bataille pour maîtriser les technologies de la 5G, que si l'Union européenne crée les conditions favorables à une reprise des investissements - Philippe Huguen AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Profiter d'un débit de 1 térabit par seconde sur son smartphone, un rêve qui deviendra bientôt réalité si l'on en croit les travaux menés par des chercheurs britanniques de l'Université de Surrey.

Selon le site anglais V3, les chercheurs «du centre d'innovation 5G» ont réussi à mettre au point une technologie pouvant, en effet, atteindre la vitesse de 1 Tb/s. « C'est la même capacité que la fibre optique, mais nous le faisons sans fil », précise Rahim Tafazolli, le directeur du centre.

«Contrôler son véhicule connecté depuis son smartphone»

L'expérience a été menée lors de tests réalisés en extérieurs, à l'aide d'antennes et de récepteurs développés par l'université. Le débit, a été mesuré sur une centaine de mètres. A terme, l'objectif des chercheurs est de faire «sortir la technologie du laboratoire». L'équipe du professeur Rahim Tafazolli prévoit, ainsi, de réaliser de nouveaux essais sur le campus dans les deux années à venir. Une présentation au grand public pourrait même voir le jour d'ici début 2018.

Parmi les applications envisagées, le directeur du centre parle de «contrôler son véhicule connecté depuis son smartphone» ou de jeu vidéo holographique. Malgré tout le potentiel de la technologie 5G, il faudra du temps avant que ne soient développées les infrastructures dédiées (notamment des antennes compatibles, NDLR) capables de gérer ces vitesses ultra-rapides. D'après les chercheurs, il faudra donc attendre 2020 avant de pouvoir profiter de la 5G.