RESEAUXNeutralité du Net: Les Etats-Unis se prononcent contre un Internet à deux vitesses

Neutralité du Net: Les Etats-Unis se prononcent contre un Internet à deux vitesses

RESEAUXLe gendarme des télécoms a voté pour interdire la création de voies rapides payantes...
Philippe Berry

Philippe Berry

Il y a un an, tout semblait perdu pour la neutralité du Net aux Etats-Unis. Mais après une mobilisation populaire sans précédent et un coup de pression d'Obama, le gendarme des télécoms a voté, jeudi, pour faire d'Internet un service d'utilité publique («Title II») et interdire la création de voies rapides payantes. Si la victoire est d'importance, elle devrait être contestée devant les tribunaux par les câblo-opérateurs au cours des prochains mois.

Par trois voix (démocrates) contre deux (républicaines), la Commission fédérale des communications (FCC) s'est prononcée pour revenir au statut de 2002. Comme le téléphone ou l'électricité, Internet peut à nouveau être régulé par l'agence. Elle devra garantir, comme l'a demandé Obama, un réseau «libre et ouvert», avec des tuyaux qui traitent le trafic de tout le monde de la même façon, sans offrir un débit plus rapide au plus offrant.

Mobilisation populaire

Le bras de fer a duré plus de cinq ans à Washington. Aux premiers jours, la FCC n'était pas favorable à ce changement, estimant que la libre concurrence entre les fournisseurs d'accès devait suffire à protéger le consommateur. Mais après une consultation populaire, des millions d'Américains se sont exprimés en faveur de la neutralité du Net. Le peuple a été entendu.