Avec sa caméra «Re», HTC peut-il faire de l’ombre à GoPro?
VIDEO•Avec sa mini caméra baptisée « Re », le fabricant de smartphone HTC vient comme d'autres marcher sur les terres de GoPro…Christophe Séfrin
L'essentiel
. Le marché des caméras d’action explose en Fance avec 450 000 ventes attendues en 2015.
. Le fabricant de smartphones HTC lance sa caméra baptisée «Re».
. Sans égaler une GoPro en vidéo, l’appareil est simple et ludique.
Etre «Re». Le marché des actions cams explose en France. Cette année, les ventes de ces minuscules caméras de type «GoPro» devraient bondir de près de 30% pour atteindre près de 450 000 pièces. Logique que les constructeurs s’engouffrent dans la brèche. C’est le cas du fabricant de mobiles taïwanais HTC qui veut se démarquer avec sa caméra tout simplement baptisée «Re».
Une prise en main inédite
Bon point: HTC n’essaie pas d’imiter GoPro et ses caméras rectangulaires à loger dans un caisson de protection. Au contraire, «Re», qui est étanche jusqu’à 1 mètre, s’affiche avec un design périscopique franchement original. A l’essai, l’appareil offre une prise en mains inédite, ferme et agréable, d’autant que le bouton de déclenchement de prises de vues tombe naturellement sous le pouce. Pas d’interrupteur de mise en route: le capteur de préhension de «Re» la rend opérationnelle dès qu’on s’en empare, ce qui est très pratique.
Compatible iOS et Android
Intégrant un capteur CMOS Sony de 16 mégapixels avec stabilisation numérique, l’appareil prend des photos et des vidéos (jusqu’en Full HD à 30 images/seconde seulement). Pour les sports extrêmes et immortaliser ses gamelles sur les pistes ou plongeons depuis la falaise, le petit bouton sous l’objectif lance la captation d’une vidéo au ralenti (720p à 96 images/seconde). Les fichiers sont stockés sur une carte micro SD (8 Go, fournie). Mais mieux: il est possible de piloter à distance la caméra en Wifi depuis un smartphone iOS ou Android.
La simplicité avant tout
Cela permet non seulement de télécharger les contenus immortalisés dans son terminal et de les partager, mais aussi de soigner ses cadrages. L’ensemble est véritablement d’un usage simple et intuitif. Petit regret: le son n’est qu’en mono. De son côté, la qualité d’image (avec vision grand angle à 146°) est très honorable en photo, reste nettement en deçà de celle d’une GoPro en vidéo. Par ailleurs, aucun accessoire de fixation n’est fourni et la gamme existante reste minimaliste. Mais à 159 euros, les vidéastes amateurs -et notamment les plus jeunes- ont ici de quoi se régaler sans se casser la tête avec le mode d’emploi.