Voici venu le meilleur des bracelets connectés!
OBJETS CONNECTES•Avec son Charge HR, la marque pionnière dans l’univers de la santé connectée signe sans doute le meilleur capteur d’activité du moment. Nous l’avons testé 10 jours durant…Christophe Séfrin
L'essentiel
- 200.000 bracelets connectés pour surveiller sa santé se sont vendus en France l’an dernier.
- Le marché est encombré de produits de plus ou moins bonne qualité.
- Le Fitbit Charge HR qui sort ces jours-ci s’impose comme la nouvelle référence.
Les bracelets connectés ne sont plus réservés à quelques geek avides de produits tendance. Avec 200 000 ventes en France l’an passé, soit 10.000 de plus que les montres connectées (source: Gfk), les petits capteurs d’activité que l’on porte au poignet se démocratisent. Et certains n’ont plus rien des gadgets que l’on imaginait. Témoin le nouveau Charge HR de la marque américaine Fitbit. Nous l’avons porté au poignet 10 jours durant.
Métro, boulot, cardio…
Constat à l’issue de nos essais: Fitbit livre avec ce nouveau bracelet connecté un appareil 1/ qui s’utilise simplement; 2/ est utile et pratique; 3/ s’avère fiable. Comme de nombreux autres que nous avons essayés, le traqueur calcule le nombre de pas réalisé quotidiennement par son utilisateur, la distance parcourue, les calories brûlées, et les étages gravis. Le Charge HR peut aussi faire office de réveille-matin en vibrant à l’heure programmée. Il alerte enfin de la réception d‘un appel par vibration et en affichant sur son petit écran OLED le numéro de téléphone ou nom du correspondant. La panoplie s’avère complète. Mais pionnier dans l’univers des capteurs d’activité, Fitbit va encore plus loin en intégrant un cardio fréquencemètre continu dans son capteur, une fonction que l’on ne trouve encore que sur de rares bracelets, comme le PS-100 d’Epson, ou des montres de running telle la TomTom Runner Cardio. A l’intérieur du bracelet, deux petites diodes émettent en permanence de la lumière qui, en se réfléchissant sous la peau, permettent de déterminer le rythme cardiaque de l’utilisateur.
5 jours d’autonomie
L’intérêt? Surveiller sa santé évidemment en consultant les graphiques détaillés de notre rythme cardiaque que le Charge HR transmet à une application dédiée (iOS et Android). Autre attrait, la possibilité de pratiquer une activité physique comme le running en sachant en permanence si l’on se situe dans une zone «Elimination des graisses», «Cardio» ou «Maximum». Mais gare cependant: l’application manque encore de conseils pratiques pour guider le profane dans l’univers cardio où, par définition, il convient de rester prudent. Performance néanmoins du côté de l’autonomie de bracelet, avec 5 jours sans avoir à recharger l’appareil bien que le cardio fonctionne en continu. Reste qu’à près de 150 euros, le Charge HR s’impose comme un produit très pertinent. Peut-être le meilleur bracelet connecté du moment. En attendant, peut-être, le futur UP3 de Jawbone…