TENDANCENoW Future: La police en mode «Amicalement vôtre»

NoW Future: La police en mode «Amicalement vôtre»

TENDANCEDécidées à redorer l’image de ses agents, de nombreuses villes adoptent des initiatives visant à renforcer le lien entre la population et la police…
S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon

S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon

Qui a dit que les policiers n’étaient là que pour punir? Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché trois raisons de dire merci à la police…

Agent bienveillant

Un policier qui vous aide à ne pas prendre une amende, irréaliste? C’est pourtant l’idée portée par TowStop, un autocollant intelligent à placer sur son pare-brise, et destiné à avertir les automobilistes avant l’arrivée de la fourrière. Si un policier constate que vous êtes mal garé, il lui suffit de toucher l’autocollant pour que vous receviez instantanément une alerte sur votre téléphone portable. Il vous reste alors quelques minutes pour venir déplacer votre voiture - et saluer l’agent qui vous aura évité une corvée de fourrière. Certaines villes allemandes envisagent déjà la mise en place du système…

PV pour bonne conduite

A Prince Albert, au Canada, les ados de 6 à 16 ans aiment se faire arrêter par la police. Rébellion? Pas du tout: la municipalité teste avec succès un nouveau programme, Positive Tickets, grâce auquel les policiers distribuent des bons points à ceux qui traversent la route avec prudence, jettent leurs déchets à la poubelle ou portent un casque de vélo. Le bon citoyen pourra ensuite échanger ces bons pour des hamburgers, des places de cinéma ou un cornet de glace. Objectif affiché: renforcer les liens avec la jeunesse. Une initiative qui pourrait séduire d’autres villes.

Péages généreux

Dans la ville de Lillestrøm, en Norvège, des piétons et cyclistes se sont récemment fait arrêter par la police municipale... pour se faire remettre un billet équivalent à 12 euros par les agents de la circulation. C’est en effet dans le cadre d’une campagne visant à promouvoir les transports écologiques que les autorités ont décidé de récompenser ceux qui délaissent leur voiture pour privilégier la marche à pied ou le vélo. La ville tient ainsi à conforter son statut de ville la plus favorable aux cyclistes du pays.