TECHNOLOGIEL'Apple Watch en avril, l'iPhone cartonne, l'iPad plonge

L'Apple Watch en avril, l'iPhone cartonne, l'iPad plonge

TECHNOLOGIEL'entreprise a dévoilé ses résultats trimestriels, mardi...
Philippe Berry

Philippe Berry

L'Apple Watch commençait à se faire désirer. Mardi, Tim Cook a enfin annoncé une date de sortie plus précise que «début 2015»: la montre connectée d'Apple sera commercialisée à partir du mois d'avril. Le directeur général de l'entreprise l'a spécifié lors d'une conférence téléphoniques avec les investisseurs à l'occasion de la présentation des résultats du premier trimestre.


Pour le jour exact, il faudra patienter, tout comme pour le prix des différentes versions. La seule chose connue: le modèle de base sera vendu à partir de 349 dollars.

Tim Cook a nié que la montre était en retard estimant qu'avril était encore le «début» de l'année. Il n'a rien dit de plus sur son autonomie. Lors de la présentation, il avait évoqué un chargement nocturne quotidien. Le site 9to5Mac affirme que la batterie ne tiendrait que 2.5 heures en usage intensif, et 4h00 pour le fitness. Verdict dans un peu plus de deux mois.

>> Nos premières impression sur l'Apple Watch

Heureusement qu'Apple a l'iPhone. La division smartphone a permis à l'entreprise d'engranger un chiffre d'affaires record pour un premier trimestre, à 74,6 milliards de dollars, soit une hausse de 30% par rapport à l'an dernier. Apple a écoulé 74,5 millions d'iPhone, un record sur trois mois. Cette hausse de 46% a été tirée par la Chine (+70%) et le succès rencontré par des iPhone 6 et 6 Plus enfin doté d'un grand écran.

« Growth for iPhone, decline for iPad pic.twitter.com/wyujDTit0K — Benedict Evans (@BenedictEvans) January 27, 2015 »

Du côté de l'iPad, en revanche, c'est la grise mine. Les ventes reculent pour le quatrième trimestre consécutif, cette fois de 21%. Le problème, c'est que comme les PC, la tablette d'Apple a un cycle de vie bien plus long que les smartphones.