INNOVATIONUn smartphone pour ouvrir son Audi

Audi Mobile Key: Une clé virtuelle pour ouvrir les berlines allemandes

INNOVATIONAudi dévoile son concept de clé virtuelle pour ses berlines. Il sera bientôt possible de les ouvrir depuis un smartphone ou une montre connectée…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

. Le développement des objets connectés trouve des applications dans l'univers auto.

. Audi présente son système Mobile Key sur le prototype d'une future S7.

. A la clé: ouvrir et démarrer les voiture depuis un smartphone ou une montre connectée.

La voiture connectée avance à vitesse grand «V». En attendant d’embarquer à bord de véhicules autonomes comme ceux que nous préparent Mercedes-Benz ou Google, Audi planche sur des clés de contact virtuelles. Avec son concept baptisé Mobile Key, la marque allemande proposera prochainement aux futurs possesseurs de ses berlines d’ouvrir leur véhicule et de le démarrer à l’aide d’un smartphone, voire d’une montre connectée.

La fin de la clé de contact

L’idée n’est pas nouvelle mais prend forme cette fois avec le prototype d’une nouvelle Audi S7 qui pourrait être équipé du système. Grâce à l’application Audi Mobile Key, le possesseur du véhicule pourra ouvrir la porte principale de sa voiture en apposant simplement son mobile ou sa montre contre la serrure.



La reconnaissance s’effectue à l’aide d’une liaison NFC. Contrairement au Bluetooth, celle-ci fonctionne même si le smartphone servant de clé virtuelle n’a plus de batterie. Une fois à bord, un socle de recharge par induction suffit à poser le smartphone. Là encore, le pilote est reconnu et le véhicule peut être mis en route en appuyant sur le démarreur.

Les débuts du «car sharing»

On peut d’ores et déjà imaginer différents intérêts à cette clé virtuelle. Outre le fait de débarrasser le conducteur de sa traditionnelle clé physique, le propriétaire de l’Audi pourra facilement prêter ou louer sa voiture à quelqu’un, en lui adressant une clé virtuelle par le biais de l’application. C’est ce que l’on appelle le «car sharing» (le partage de voiture). Du coup, Audi Mobile Key semble basé sur le même principe que celui des serrures connectées de la marque Okidokeys. Celles-ci permettent de louer à distance un appartement sur Airbnb, par exemple, grâce à une clé virtuelle remise par le biais d’une application pour une durée limitée. En attendant, Audi vient d’annoncer un partenariat avec LG qui devrait décliner dans les prochains mois sa montre connectée Watch R dans une version spécialement adaptée aux besoins du constructeur allemand.