Un hacker arrêté au Royaume-Uni en lien avec les attaques contre le Xbox Live et le PSN
SECURITE•On ne sait pas s'il appartient au groupe Lizard Squad, qui a revendiqué le piratage...Philippe Berry
Comme le Grinch, ils ont gâché le Noël de près de 100 millions de gamers en bloquant l'accès au Xbox Live et au Playstation Network pendant 48 heures. Un hacker de 18 ans a été arrêté à Southport, près de Liverpool, en lien avec ces attaques, ont annoncé les autorités britanniques vendredi.
Le jeune homme est accusé d'avoir participé à des attaques en déni de service contre les réseaux de Sony et de Microsoft, noyant leur infrastructure sous des demandes de connexion, ce qui avait empêché leurs membres de télécharger de nouveaux jeux ou de jouer en ligne. Le hacker est également accusé d'avoir appelé les autorités pour une fausse alerte aux Etats-Unis, où une équipe des forces spéciales avait été déployée.
Membre de la Lizard Squad?
Les autorités britanniques, qui ont travaillé en lien avec le FBI, ne précisent pas si le hacker arrêté appartient au groupe Lizard Squad, qui a revendiqué les attaques de Noël. Elles affirment cependant qu'il s'agit d'une arrestation «significative».
Deux membres présumés de la Lizard Squad ont déjà témoigné dans les médias britanniques. Sur Sky News, un Finlandais de 16 ans expliquait à visage découvert que le groupe avait agi «pour s'amuser et pour attirer l'attention sur les problèmes de sécurité», même chez des géants comme Sony et Microsoft. Son compère serait un Anglais de 22 ans. L'expert Brian Kreps affirme les avoir identifiés et a publié leur nom. Pour l'instant, ils n'ont pas encore été arrêtés.