TECHNOLOGIEBlackBerry dément les rumeurs d'un projet de rachat par Samsung

BlackBerry dément les rumeurs d'un projet de rachat par Samsung

TECHNOLOGIEL'action, qui s'est envolée de 30%, retombe après clôture...
Le Blackberry Passport se distingue par son écran au format carré.
Le Blackberry Passport se distingue par son écran au format carré. - BLACKBERRY
Philippe Berry

Philippe Berry

Le démenti est ferme et massif. «BlackBerry n'a pas eu de discussions avec Samsung concernant une offre possible d'achat», a écrit le fabricant canadien dans un communiqué publié mercredi soir. Plus tôt dans la journée, un article de Reuters affirmait que Samsung avait approché BlackBerry avec une offre pouvant grimper jusqu'à 7,5 milliards de dollars, soit une prime de 45% par rapport au cour de Bourse de mardi.

Evidemment, le titre BlackBerry s'est aussitôt enflammé, clôturant mercredi en hausse de 30%. Suite au démenti officiel, l'action perdait toutefois 15% après-Bourse.

Cher pour des brevets

Selon Reuters, Samsung est notamment intéressé par les brevets télécoms de BlackBerry –comme Google avec Motorola à l'époque. Mais plusieurs observateurs avaient émis des doutes, estimant que 7,5 milliards de dollars était bien trop cher pour un portefeuille évalué entre deux et trois milliards.

Au bord du gouffre en 2013, le Canadien a effectué une restructuration radicale, en se concentrant notamment sur son système de sécurité et un nouvel OS. Cela semble porter ses fruits, alors que les pertes ont fondu, à 148 millions de dollars au troisième trimestre, contre 4,4 milliards sur la même période en 2013. Reste à connaître les chiffres officiels de son dernier smartphone, baptisé Passport, qui a effectué des débuts plutôt prometteurs, fin septembre.