WEBEtats-Unis: Facebook et Bing s'associent pour retrouver les enfants enlevés

Etats-Unis: Facebook et Bing s'associent pour retrouver les enfants enlevés

WEBLes autorités américaines pourront compter sur les deux géants de l'Internet pour optimiser le système utilisé pour retrouver les enfants enlevés...
La page Amber Alert de Facebook.
La page Amber Alert de Facebook. - 20 Minutes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La justice américaine vient de contracter un partenariat avec Facebook et Bing pour étendre l'audience des personnes recevant les messages d'alerte en cas d'enlèvement d'enfants aux Etats-Unis. Et donc accroître les chances de les retrouver.

Facebook commencera ainsi à diffuser les alertes Amber, opérationnelles depuis 1996 et destinées à mobiliser les Américains sur la disparition d'un enfant en donnant des informations cruciales ( type de véhicule incriminé, immatriculation, etc). Le réseau social diffusera également des photos et des informations à ses abonnés basés dans la zone de recherches concernée. Le moteur de recherche Bing facilitera, quant à lui, l'accès aux alertes sur ses outils en ligne.

Des alertes géo-ciblées

Le ministre de la Justice Eric Holder s'est dit «heureux» d'annoncer «deux ajouts vitaux» aux partenariats du système Amber. «Les alertes géo-ciblées de Facebook et les outils de diffusion en ligne de Bing attribueront aux alertes Amber une présence renforcée sur internet et les médias sociaux», s'est-il félicité, se disant «reconnaissant de l'implication» de deux géants du Web.

«A travers les annonces à la radio, les alertes sur les autoroutes, les notifications diffusées par téléphone portable ou postées sur internet, les alertes Amber peuvent désormais atteindre des millions de personnes à travers le pays», a précisé Eric Holder. «Mais nous nous efforçons de faire plus pour nous assurer que nous pouvons passer le mot sur la disparition d'enfants aussi rapidement et aussi largement que possible.»



Une page Amber Alert

Facebook a aussitôt créé un compte «Amber Alert» sur lequel le réseau explique que le système est «un partenariat volontaire entre les forces de l'ordre, les médias, les transports et d'autres pour envoyer des bulletins sur l'enlèvement d'enfants».

« Souvenez-vous : trouver un enfant enlevé et le ramener sain et sauf est tributaire d'une réaction rapide. Plus nous aurons de citoyens vigilants dans le réseau et plus nous aurons de chances de les retrouver rapidement », a encore exhorté le ministre, rappelant 700 enfants enlevés ont pu être ainsi retrouvés sains et saufs grâce au système Amber depuis 1996, dont deux le mois dernier.