Espionnage: Le «cloud» souverain français Cloudwatt sera bientôt à 100% détenu par Orange
INTERNET•Orange envisage la reprise de 100% du capital de Cloudwatt...B.Ch. avec AFP
Orange a annoncé ce lundi qu'il avait engagé des discussions pour étudier la reprise de 100% du capital de Cloudwatt, entreprise française spécialisée dans l'informatique en nuage, qu'il détient avec la Caisse des dépôts et Thales. L'opérateur possède actuellement 44,4% de Cloudwatt, le groupe de technologie et de défense Thales 22,2% et la Caisse des dépôts 33,3%.
Les discussions pourraient aboutir en mars, selon une source proche du dossier.
La création de Cloudwatt faisait suite à la décision de créer un «cloud» souverain français, rendu indispensable par les révélations de l'affaire Snowden sur la vulnérabilité des données facilement espionnables par les Etats-Unis.
Des «clouds» en concurrence
Cloudwatt et son concurrent direct Numergy, une coentreprise de SFR et Bull, ont été lancés quasi simultanément à l'automne 2012, et ont bénéficié tous deux d'un financement égal de l'Etat (75 millions d'euros chacun).
L'objectif était de créer des entreprises nationales capables d'offrir aux entreprises et administrations le stockage sur le sol français de données informatiques sensibles, et principalement de contrer les géants américains de l'informatique tels Amazon, Cisco, IBM, Microsoft ou encore Google, leaders sur le marché en France.
Les deux projets concurrents ont connu énormément de difficultés depuis leurs débuts, la faute notamment à un marché du «cloud» au développement bien moins rapide qu'escompté et à la multiplicité des offres d'autres sociétés.
Un «cloud» public et souverain
«L'Etat, initiateur du projet, aura rempli son rôle en contribuant à lancer une offre de cloud public capable de rivaliser avec les meilleurs tout en garantissant une souveraineté des données, assure néanmoins le communiqué d'Orange. L'offre de Cloudwatt, complémentaire à celle d'Orange, représente une opportunité pour accélérer le déploiement d'offres de cloud public souverain en France et en Europe.»
«En s'appuyant sur les infrastructures d'Orange, notamment en matière d'hébergement, Cloudwatt dispose aujourd'hui des atouts nécessaires pour relever de nouveaux défis d'ordre commerciaux.»