Netflix: Terminé, les catalogues étrangers!
MEDIAS•Le site de streaming veut contraindre ses usagers à n'utiliser que la version disponible dans leur pays...20 Minutes avec agence
Si Netflix est un service international, il s'est toutefois engagé à respecter les législations de chaque pays où il est disponible. De fait, les offres de films et séries proposés varient de pays en pays. Le catalogue américain est ainsi nettement plus fourni que le catalogue français, par exemple.
De quoi motiver certains utilisateurs à se déclarer dans un autre pays que le leur, ou encore à utiliser des VPN pour accéder à divers catalogues. Des stratégies bientôt caduques, puisque le site de streaming a décidé désormais de lutter contre ces pratiques.
Restrictions géographiques
Netflix vient en effet d'annoncer avoir renforcé son système de sécurité. Son application pour Android s'est ainsi dotée du système DNS dernière génération de Google, qui complique l'accès aux catalogues étrangers. Deux entreprises qui offraient la possibilité de débloquer les restrictions géographiques ont d'ailleurs confirmé que leurs services n'étaient plus efficaces sur la plateforme mobile de Google.
Il semble que cette stratégie du blocage devrait à présent s'étendre aux autres environnements, tels l'iOS d'Apple, pour mieux faire respecter les accords que Netflix signe avec les différentes autorités nationales.