HIGH-TECHiTunes: Il est désormais possible d’annuler ses achats (sous 14 jours)

iTunes: Il est désormais possible d’annuler ses achats (sous 14 jours)

HIGH-TECHApple se conforme à la législation européenne en proposant aux utilisateurs de sa plateforme en ligne de leur rembourser leurs achats…
Anaëlle Grondin

A.G.

Vous avez acheté un album sur iTunes sur un coup de tête pour les fêtes et vous le regrettez déjà? Rien n’est perdu. Apple vient de mettre à jour sa politique de remboursement et permet désormais aux utilisateurs de sa plateforme d’annuler leurs achats sous 14 jours.

Pour se conformer à la législation européenne en matière de droit des consommateurs, la firme à la pomme a publié un nouveau document concernant le droit de rétraction, repéré par le site spécialisé iGen.fr. Celui-ci indique clairement: «Si vous choisissez d’annuler votre commande, vous avez la possibilité de le faire dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison.» Un droit de rétractation qui concerne les films, la musique, les livres et les applications (mais qui ne s’applique pas aux cadeaux iTunes).

Pour annuler un achat, deux solutions. Vous pouvez vous rendre sur la page servant à «Signaler un problème». Il faudra vous connecter avec votre identifiant Apple et votre mot de passe avant de pouvoir sélectionner l’achat en question. Vous pouvez aussi adresser un courrier à iTunes en suivant le modèle fourni par Apple en bas de cette page explicative.

Apple a pris des précautions… en vain?

Mais attention, les conditions de remboursement sont très strictes. «Vous ne pouvez pas annuler votre commande pour la livraison de contenu digital si le téléchargement a commencé suite à votre demande», peut-on lire. Vous pourrez donc obtenir un remboursement d’iTunes pour un titre de musique acheté à la hâte seulement si vous ne l’avez pas encore téléchargé, en somme. En le téléchargeant, vous donnez votre accord pour la transaction et il sera trop tard pour annuler votre achat. Il n’est donc pas possible, dans les faits, d’acheter un film, de le regarder et de demander un remboursement à Apple.

En revanche, iGen.fr a testé à plusieurs reprises ce nouveau processus de remboursement et les précautions prises par Apple semblent vaines. Les journalistes du site ont réussi à se faire rembourser un album de Daft Punk et une application déjà téléchargés sur la plateforme. Contacté par 20 Minutes, Apple restait injoignable ce mardi après-midi.



iTunes: Il est maintenant possible d’annuler ses achats sous 14 jours publié par Fil_HighTechWeb