Galaxy Note Edge: Samsung veut réinventer le smartphone
TELEPHONIE•Samsung livre un original exercice de style avec son Galaxy Note Edge…Christophe Séfrin
L'essentiel
. Le Galaxy Note Edge de Samsung est lancé en France pour les fêtes.
. Ce smartphone/phablette haut de gamme se différencie par un écran d’un nouveau genre.
. Incurvé sur la droite, celui-ci permet d’accéder rapidement à un ensemble de fonctions.
Réinventer la roue? Possible chez Samsung! Phablette de 5,6’’/14,22 cm le Galaxy Note Edge est un modèle unique en son genre qui dispose d’un écran incurvé. Mais rien en commun avec le Flex de LG qui était entièrement arrondi. A bord perdu sur sa tranche droite, le terminal de Samsung s’affiche avec une dalle courbe d’un côté. Il s’agit en fait d’un second écran fonctionnant en harmonie avec le premier. Sa vocation? Elle est plurielle.
Un écran façon trousse à outils
Fonction première de ce bout d'écran: servir de barre de favoris. On peut ainsi personnaliser cette zone tactile avec des icônes. On peut choisir d’y afficher des notifications ou des flux RSS. Et y lire discrètement en pleine réunion un SMS reçu n’est pas compliqué: le texte s’affiche discrètement sous forme de bandeau déroulant! Autre intérêt: en vidéo, la petite barre tactile affiche les classiques touches et fonctionnalités du lecteur (Play/Pause/Skip/Durée…). Et posé sur une table de nuit, l’afficheur indique l’heure. Enfin, Samsung a prévu des petits outils: en faisant glisser le minuscule écran vers le bas apparaissent successivement un décimètre, un minuteur, un chronomètre, une lampe torche et un enregistreur vocal.
Une ergonomie à dompter
L’ensemble est assez simple à configurer. A l’usage, un petit entraînement est nécessaire pour bien tenir l’appareil dans la main droite et activer les icônes du bout du pouce. La taille de la phablette fait craindre aussi de la faire tomber en pleine manipulation… Les gauchers ne sont pas en reste. En retournant le Galaxy Note Edge pour le tenir dans la main gauche, un classique menu de navigation Android s’affiche à l’écran, se substituant aux boutons tactiles du téléphone. Reste le surcoût de ces innovations. A 849 euros hors abonnement, le Note Edge est 100 euros plus cher que le Note 4, l’autre vaisseau amiral de Samsung pour les fêtes. Des fêtes durant lesquelles l’institut Gfk estime que 2,8 millions de smartphones seront offerts. C’est 500 000 de plus qu’il y a un an.